Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Plus de 5.000 infractions économiques relevées en 2025 à Tunis

Par Raouf Ben Hédi

En 2025, les agents de la surveillance économique de l’administration régionale de Tunis ont dressé un total de 5.180 infractions économiques dans douze secteurs différents, couvrant notamment les fruits et légumes, les produits alimentaires, la viande, le tabac, les matériaux de construction, les cafés, les boulangeries, ainsi que le secteur des services.

Selon Siham Mabrouk, directrice régionale du commerce à Tunis, citée par l’agence de presse Tap, les équipes de contrôle, composées de 950 groupes de surveillance économique et appuyées par 235 équipes des forces de l’ordre (police et garde nationale), ont effectué plus de 16.000 visites d’inspection sur le territoire de la région.

Les infractions relevées ont concerné en priorité les fruits et légumes (1.900 cas), les produits alimentaires (1.098), la volaille (383), les boulangeries et boissons rafraîchissantes (357), ainsi que les cafés et restaurants (613). Le secteur de la pêche a enregistré 224 infractions, la viande rouge 187, le tabac 106 et les œufs 47. Les contrôleurs ont également recensé des violations dans les matériaux de construction (85), les aliments pour animaux (26) et d’autres produits divers (154).

Au niveau des types d’infractions, 1.499 cas étaient liés à des hausses abusives de prix, 1.191 à des irrégularités de facturation, 1.173 à l’absence d’affichage des prix, et 302 au non-respect des tarifs légaux. Par ailleurs, 320 infractions concernaient la dissimulation ou le monopole de produits, 228 étaient liées à des irrégularités métrologiques (balances et mesures), et 120 cas touchaient des manquements aux règles de soutien public. D’autres infractions portaient sur le refus de vente (60), la vente de produits non identifiés (59) ou des questions de qualité et sécurité des produits (20).

Saisies et sanctions administratives

En 2025, les équipes de contrôle ont réalisé 172 opérations de saisie, ciblant des marchandises liées à des pratiques monopolistiques, des violations des règles de soutien et des méthodes commerciales frauduleuses. Ces saisies ont porté sur 365 tonnes de fruits et légumes, 34 tonnes de céréales, 30.500 œufs, 19 tonnes d’aliments pour animaux, 73 tonnes de matériaux de construction, près de 17.000 briques, plus de 116.000 chaises scolaires, 5,5 tonnes de divers produits alimentaires, seize tonnes de sucre subventionné, 2.800 volailles, 1,3 tonne de poissons non conformes aux normes sanitaires et 1 776 paquets de tabac.

Sur le plan des sanctions administratives, douze fermetures de commerces, quatorze interdictions d’approvisionnement et quatre retraits de licences ont été prononcés, principalement pour ventes à des prix non conformes. Plusieurs retraits de licences concernaient le commerce d’aliments pour animaux subventionnés, suite à la découverte de détournements lors d’enquêtes menées par une équipe pluridisciplinaire régionale.

Les fermetures, ordonnées par le gouverneur de Tunis, visaient des établissements dans plusieurs quartiers dont L’Aouina, La Goulette, Les Jardins de Carthage, La Marsa, Ouardia et Bab Bhar. Ces mesures font suite à des hausses excessives des prix des viandes rouges, des fruits et légumes, ainsi qu’à des ventes irrégulières de produits subventionnés.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers