Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mille jours de détention : Rached Ghannouchi appelle à l’unité et à la persévérance

Par Raouf Ben Hédi

Ce dimanche 18 janvier 2026 marque le millième jour de détention de Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha, incarcéré à la prison de Mornaguia. Depuis sa cellule, il a écrit une lettre dans laquelle il exprime « sa confiance en la cause de la liberté » et appelle ses soutiens à « l’unité et à la persévérance ».

Dans ce message publié sur sa page officielle, Ghannouchi se dit « rassuré » et « convaincu que la quête de liberté n’a jamais été aussi claire ». Il rappelle que « la crise actuelle constitue un test pour mesurer l’engagement réel des différentes parties aux principes de démocratie et de citoyenneté », dénonçant l’oppression et l’exclusion comme « deux faces d’une même pièce ».

Le chef d’Ennahdha souligne que son parti, depuis sa création, n’a jamais interdit la participation d’aucune formation politique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il évoque notamment la reconnaissance par Bourguiba du Parti communiste tunisien, malgré la répression simultanée dont Ennahdha avait été victime, insistant sur le fait que « la liberté doit inclure tous les acteurs ».

En citant des versets du Coran, Ghannouchi fait référence à « la justice divine » et à la certitude que « le tyran ne sera pas épargné », affirmant que « l’heure de la liberté viendra, bientôt et non tard ».

Un appel à l’unité et à l’espoir

Le leader islamiste adresse un message d’encouragement aux défenseurs des droits et de la dignité, aux militants pacifiques ainsi qu’aux prisonniers d’opinion, sans oublier le peuple palestinien. Il invite à dépasser les divisions passées et à s’unir pour sauver la Tunisie du « chaos ».

Il conclut sur une note d’espoir : « Leur rendez-vous est l’aube, et l’aube est proche ».

Ghannouchi, figure déchue du pouvoir, accablé par les condamnations

En prison depuis 2023, Rached Ghannouchi fait face à plusieurs poursuites, notamment pour entente présumée visant à conspirer contre la sûreté de l’État, et pour implication dans des activités jugées attentatoires à la sécurité nationale.

Il a été condamné dans plusieurs affaires distinctes : 22 ans de prison dans l’affaire Instalingo, quatorze ans pour un deuxième dossier de complot, trois ans pour des activités de lobbying, et quinze mois dans l’affaire dite du Taghout.

Il a aussi récemment écopé de deux ans d’emprisonnement et d’une amende dans une affaire liée à un don effectué au Croissant-Rouge tunisien, correspondant au montant d’un prix international qui lui avait été décerné pour la promotion des principes gandhiens de paix et de tolérance.

Au total, ses peines cumulées dépassent quarante ans de prison, assorties de sanctions financières.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Et les 1001 nuits de Kontes à dormir debout prendront bientôt fin...

    18 janvier 2026 | 20h32

    tout Qômme les 1001 parjurants Komptes naoufélons seront rendus, Koup par Koup Qômme de coût prêt.

    DE GHANNOUCHI À MBAREK EN PASSANT PAR MAKHLOUF : LIBERTE, DIGNITE DE TRAITEMENT ET SOLIDARITE RENOUVELLÉES DES 1000 JOURS AINSI QU’AUX CENTAINES DE DETENU.E.S POLITIQUES COMME D’OPINIONS COMME AUX DIZAINES DE MILLIERS DE DETENU.E.S POUR UN POST OU INJUSTEMENT DETENU.E.S DE DROIT COMMUN SANS AUKUNES E.KS.CEPTIONS !