Une lettre attribuée à Donald Trump, révélée lundi 19 janvier 2026 par un journaliste de PBS et dont l’authenticité a été confirmée par son destinataire, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a provoqué une vague de réactions tant son contenu frôle l’absurde.
Dans ce courrier au ton rancunier, le président des États-Unis reproche à la Norvège de ne pas lui avoir attribué le prix Nobel de la paix, allant jusqu’à lier cette « injustice » à une réorientation de sa politique étrangère et… à ses ambitions sur le Groenland.
Donald Trump semble d’abord ignorer — ou feindre d’ignorer — que le prix Nobel de la paix n’est pas décerné par l’État norvégien, mais par un comité indépendant basé à Oslo. Il écrit néanmoins au chef du gouvernement norvégien pour lui faire part de sa frustration.
« Étant donné que ton pays a décidé de ne pas me donner le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à 8 guerres, ET PLUS, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la Paix, même si elle restera toujours prédominante, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et approprié pour les États-Unis d’Amérique », affirme-t-il dans la missive.
Le président américain y relance ensuite, sans détour, son vieux fantasme géopolitique : l’annexion du Groenland, territoire autonome relevant du royaume du Danemark.
« Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine, et pourquoi aurait-il de toute façon un “droit de propriété” ? Il n’existe aucun document écrit, c’est seulement qu’un bateau y a accosté il y a des centaines d’années, mais nous aussi, nous avions des bateaux qui y accostaient », poursuit Donald Trump.
Dans la même lettre, il invoque son rôle au sein de l’OTAN pour justifier ses prétentions territoriales. « J’ai fait plus pour l’OTAN que n’importe quelle autre personne depuis sa création, et maintenant, l’OTAN devrait faire quelque chose pour les États-Unis », écrit-il encore.
La conclusion du courrier est tout aussi spectaculaire : « Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas un contrôle complet et total du Groenland. Merci ! Président DJT. »
Cette sortie relance les inquiétudes quant à la vision transactionnelle et imprévisible de la diplomatie américaine sous Donald Trump, où des distinctions symboliques comme le prix Nobel de la paix semblent désormais invoquées pour justifier des revendications territoriales et des changements de posture stratégique.
Ni le gouvernement norvégien ni les autorités danoises n’avaient, jusqu’à lundi soir, officiellement réagi au contenu de cette lettre, dont la tonalité et les arguments risquent toutefois d’alimenter de nouvelles tensions diplomatiques entre Washington, Copenhague et Oslo.
R.B.H











Commentaire
Gg
Son ego va le faire exploser un jour!
La vraie récipiendaire, Corina Machado, lui a même offert sa médaille, et il a accepté !!