Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Pluies torrentielles, suspensions des cours, Naoufel Saïed… Les 5 infos de la journée

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 janvier 2026 :  

Suspension des cours mardi 20 janvier dans plusieurs gouvernorats

Les commissions régionales de gestion des catastrophes et d’organisation des secours relevant des gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba), Bizerte, Nabeul, Zaghouan et Sousse ont décidé de suspendre les cours dans l’ensemble des établissements scolaires, mardi 20 janvier 2026, en raison des intempéries exceptionnelles qui touchent le pays.

Ces commissions rappellent que tous les services régionaux et locaux restent en état d’alerte permanente, prêts à intervenir immédiatement en cas de besoin.

Naoufel Saïed contraint de démentir après la rumeur de sa nomination au ministère des Finances

(…) Face à l’ampleur prise par cette information non vérifiée, Naoufel Saïed est sorti de son silence. Dimanche 18 janvier 2026, il a publié un démenti catégorique sur sa page Facebook, restée inactive depuis octobre 2025.

Il y écrit en arabe : « Un nouvel épisode s’ajoute à une longue série de mensonges, de calomnies et de diffamations : je n’ai pas été nommé conseiller au ministère des Finances ».

Nouvelles condamnations contre Elyes Chouachi : neuf ans pour « incitation à s’entretuer »

Elyes Chouachi a annoncé, lundi 19 janvier 2026, avoir écopé de nouvelles condamnations judiciaires. Dans une publication sur Facebook, il a affirmé avoir été condamné à neuf ans de prison pour « incitation à s’entretuer ».

Dans son message, Elyes Chouachi a dénoncé une décision qu’il a qualifiée de « farce judiciaire », exprimant son incompréhension et sa colère face à ce qu’il considère comme une dérive répressive.

ARP : élection des membres des treize commissions permanentes souveraines

La séance plénière du Parlement, consacrée à l’élection des membres des commissions permanentes souveraines, s’est poursuivie ce lundi 19 janvier 2026, et les opérations de vote sont désormais terminées.

La commission chargée du dépouillement et du contrôle du vote a entamé les procédures de comptage et de vérification des suffrages, selon un communiqué publié sur la page officielle de l’Assemblée des représentants du peuple.

Libye : huit Tunisiens restent détenus, selon Mostafa Abdelkebir

Les arrestations de Tunisiens en Libye continuent de susciter interrogations et inquiétudes. Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), Mostafa Abdelkebir, a apporté des clarifications, lundi 19 janvier 2026, concernant le nombre de personnes concernées, les raisons de leur interpellation et les libérations déjà intervenues.

Il a indiqué également que l’Observatoire a reçu des assurances et des promesses en vue de la libération du reste des détenus tunisiens, tout en élargissant son propos à la situation des détenus tunisiens en Libye de manière générale.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers