Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nouvelle entrave : une délégation de la LTDH interdite d’accès à la prison de la Mornaguia

Par Nadya Jennene

Une délégation de la section du Bardo de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) s’est vu interdire l’accès à la prison civile de la Mornaguia, a annoncé l’un des membres de la LTDH, Saif Ayadi, mardi 20 janvier 2026. 

Dans une publication sur sa page Facebook, il a précisé que la délégation était composé de lui-même, Khalil Zghidi, président de la section, et d’Amel Bouzaiene, trésorière de la section. 

Cette visite s’inscrivait dans le cadre des missions habituelles de suivi et d’observation menées par la Ligue, conformément à son rôle de veille et de défense des droits fondamentaux.

L’interdiction d’accès, dont les motifs n’ont pas été officiellement précisés, intervient dans un contexte marqué par la récurrence de restrictions visant les visites de l’organisation dans les établissements pénitentiaires. 

Une situation qui alimente les inquiétudes quant à la transparence des conditions de détention et au respect des mécanismes de contrôle indépendants, pourtant essentiels dans un État de droit.

En décembre 2025, la LTDH a dénoncé de nouvelles entraves au travail des organisations de la société civile, à la suite de l’interdiction faite à l’une de ses délégations d’effectuer une visite pourtant programmée à la prison civile de Gafsa.

Dans son communiqué, elle a rappelé qu’en novembre 2025, plusieurs de ses délégations avaient déjà été empêchées d’accéder aux prisons civiles de Mornaguia, Belli, de Nadhour et de Borj Erroumi. 

Des interdictions intervenues sans qu’aucune justification légale ou administrative ne soit fournie, alors même que l’ensemble des procédures avait été respecté et que les autorités compétentes avaient été dûment informées en amont.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers