Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Intempéries, intervention de l’armée, suspension des cours… Les 5 infos de la journée

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 janvier 2026 :

Intempéries : Kaïs Saïed ordonne l’intervention de l’armée dans les opérations de secours

Face aux fortes perturbations climatiques qui touchent le pays depuis lundi et aux quantités importantes de pluies enregistrées dans plusieurs régions, le président de la République, Kaïs Saïed, a ordonné, mardi 20 janvier 2026, l’intervention des forces armées dans les opérations de secours et de sauvetage. Selon le JT de la Télévision nationale, « le chef de l’État suit de manière continue, depuis hier, l’évolution de la situation générale dans le pays à la suite de ces intempéries ».

Liste des gouvernorats maintenant la suspension des cours mercredi 21 janvier

Face à la poursuite des fortes précipitations et à la montée du niveau des eaux dans plusieurs zones de la région, quinze gouvernorats ont décidé le maintien de la suspension des cours, mercredi 21 janvier 2026, dans tous les établissements éducatifs publics et privés, ainsi que dans les centres de formation professionnelle.

Moknine déplore un quatrième décès suite aux inondations

Un quatrième décès lié aux intempéries a été enregistré, mardi 20 janvier 2026, dans la délégation de Moknine, au gouvernorat de Monastir, le corps ayant été repêché il y a un peu plus d’une demi-heure, portant à quatre le bilan humain de cet épisode pluvieux. L’information a été confirmée mardi 20 janvier 2026 par le directeur régional de la Protection civile, le colonel-major Abderraouf Marouani, lors de son intervention au micro de Lilia Housseini dans l’émission Yahdouthou Fi Tounes sur les ondes de la Radio nationale.

Suspension des procès dans les tribunaux du Grand Tunis

L’ensemble des procès dans les tribunaux du Grand Tunis ont été suspendus d’après un communiqué de la section de Tunis de l’ordre national des avocats de Tunisie publié le 20 janvier 2026. Cette décision concerne les procès en première instance, en appel et en cassation. Selon le communiqué, cette décision vient à la suite des intempéries exceptionnelles que vit actuellement la Tunisie.

Intempéries : délai exceptionnel pour la déclaration fiscale de décembre 2025

Le ministère des Finances a annoncé, mardi 20 janvier 2026, l’octroi d’un délai exceptionnel pour le dépôt de la déclaration mensuelle en ligne relative au mois de décembre 2025. Cette mesure intervient en raison des fortes perturbations climatiques ayant touché plusieurs régions du pays et qui ont empêché de nombreuses personnes morales de respecter les délais légaux de dépôt. Les autorités fiscales précisent ainsi que la déclaration pourra être déposée jusqu’au mercredi 21 janvier 2026, sans application de pénalités de retard.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers