Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Intempéries : la Transtu renforce le transport par bus en attendant la reprise du trafic ferroviaire

Par Myriam Ben Zineb

Face à la poursuite des précipitations et à l’accumulation des eaux au niveau de l’emprise ferroviaire, la Société des transports de Tunis (Transtu) a annoncé, mercredi 21 janvier 2026, la mise en place de solutions de substitution pour assurer la continuité du service, en attendant la reprise de la circulation sur les lignes du réseau ferré.

Reprise conditionnée à la baisse du niveau des eaux

Dans son communiqué, la Transtu précise que la circulation ferroviaire, notamment au niveau de la station Tunis Marine, demeure suspendue en raison de la montée des eaux. La reprise du trafic est conditionnée à l’achèvement des opérations de pompage menées par les unités de la Protection civile et à la garantie des conditions de sécurité nécessaires. Les équipes techniques de la société sont, de leur côté, mobilisées pour nettoyer la voie ferrée des dépôts et résidus afin d’accélérer le rétablissement du service.

Des dessertes assurées par bus sur plusieurs lignes

En attendant, des bus ont été déployés pour assurer le transport des usagers sur plusieurs axes du réseau :

  • La ligne de métro n°2 est desservie entre Jean Jaurès et le terminus.
  • La ligne de métro n°4 fonctionne entre Bab Saadoun et la station de correspondance « Slimane Kahia ».
  • Les lignes de métro n°3 et n°5 sont assurées entre Bab Saadoun et l’Intilaka.
  • Pour la ligne de métro n°6, le groupe de lignes 24 poursuit la circulation jusqu’à la station Barcelone, au lieu de s’arrêter à la station de correspondance « El Montazah».
  • Le TGM est, pour sa part, renforcé par la mise à disposition de la ligne de bus n°347.

Information continue aux usagers

La Transtu indique qu’elle communiquera en temps opportun sur toute évolution de la situation concernant l’ensemble des deux réseaux. Elle a également salué les efforts déployés par les unités de la Protection civile et l’ensemble des intervenants mobilisés pour le pompage des eaux pluviales, ainsi que le travail de ses équipes techniques engagées dans la remise en état des voies en vue d’une reprise rapide et sécurisée de la circulation.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers