La direction générale de la Garde nationale a publié, mercredi 21 janvier 2026, un communiqué afin de mettre à jour les usagers sur l’état des routes suite aux fortes précipitations et inondations qui touchent le pays depuis deux jours.
Routes impraticables et recommandations de sécurité
Selon le communiqué, plusieurs axes routiers restent impraticables :
- Sidi Medien – Medjez El Bab: la circulation est interrompue sur la route nationale n°5 ancienne, au niveau de Oued El Hemar, à Medjez El Bab, en raison de l’accumulation des eaux de pluie. Les usagers peuvent toutefois emprunter la route nationale n°5 nouvelle comme itinéraire de substitution.
- El Mahjouba – Kalaat Senan : la route pavée non numérotée, au niveau du village El Mahjouba, Kalaat Senan, est coupée suite au débordement de Oued Serat. Aucun itinéraire alternatif n’est disponible pour ce tronçon.
La Garde nationale appelle les conducteurs à prendre toutes les précautions nécessaires, à maintenir une distance de sécurité, à adapter leur vitesse, à utiliser les phares en circulation, à respecter les règles de circulation et à éviter tout passage à risque dans les zones d’accumulation ou d’écoulement d’eau. Depuis hier, plusieurs mises à jour ont été communiquées par les autorités sur l’état des routes dans les gouvernorats les plus touchés.
Météo : un temps instable et des conditions difficiles
L’Institut national de météorologie (INM) a rappelé que le temps instable se poursuivra, avec des pluies parfois abondantes et orageuses sur le nord, le centre et localement le sud du pays. Selon son bulletin quotidienne de mercredi 21 janvier 2026, le ciel restera souvent très nuageux, les précipitations pouvant se montrer intenses dans le nord-ouest et localement orageuses dans d’autres régions. Les vents souffleront avec force, venant du nord et du nord-ouest dans le nord et le centre et du secteur ouest dans le sud, et pourront dépasser 70 km/h par rafales, notamment au passage des orages. La mer restera agitée à très agitée sur toutes les côtes, accentuant les risques en bord de littoral, tandis que les températures maximales varieront entre sept et onze degrés Celsius dans l’ouest du nord et du centre, et entre douze et quinze degrés Celsius dans le reste du pays.
Perturbations dans les services et les transports
Ces intempéries ont entraîné d’importantes perturbations dans plusieurs secteurs. Les établissements scolaires, universitaires et de formation restent fermés dans quinze gouvernorats. Les audiences des tribunaux du Grand Tunis, en première instance, en appel et en cassation, ont été suspendues. Le transport public à Tunis est largement paralysé, les dessertes de métro ayant été remplacées par des dessertes de bus.
Depuis le 19 janvier 2026, la Tunisie subit de graves intempéries, caractérisées par des inondations et le débordement de plusieurs oueds. Dans la délégation de Moknine, au gouvernorat de Monastir, quatre décès ont été confirmés. Un décès a été également signalé dans le gouvernorat de Nabeul. Les autorités locales et la protection civile restent mobilisées pour gérer la situation et sécuriser les zones à risque. Les habitants et usagers de la route sont appelés à rester vigilants, à limiter leurs déplacements aux urgences et à suivre les instructions des autorités jusqu’à stabilisation de la situation météorologique.
I.N.












