Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Météo : de nouvelles perturbations attendues ce week-end

Par Nadya Jennene

Après des intempéries exceptionnelles ayant provoqué d’importantes inondations lundi 19 et mardi 20 janvier 2026, notamment dans les gouvernorats de Monastir et Nabeul, la Tunisie connaît un léger répit météorologique, en ce mercredi 21 janvier, avant de nouvelles perturbations le week-end. 

Selon l’ingénieur à l’Institut national de la météorologie (INM), Mondher Marabet, les prévisions indiquent un temps partiellement nuageux, pour mercredi, avec des pluies temporairement orageuses sur le Nord, s’étendant progressivement, au cours de l’après-midi, aux régions du Centre et localement au Sud.

Les vents souffleront du secteur nord, forts à très forts sur le Nord, et faibles à modérés sur le reste du territoire. La mer sera agitée au nord et très agitée sur les autres côtes.

Pour jeudi, le passage de nuages épars est attendu sur la plupart des régions. Les formations nuageuses seront parfois denses sur les zones côtières nord, avec des pluies éparses en matinée, avant une extension progressive de la nébulosité, en fin de journée, vers le reste du Nord ainsi que localement le Centre et le Sud.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer davantage le vendredi 23 janvier, avant l’arrivée de nouvelles perturbations atmosphériques durant le week-end. 

Selon l’expert, la configuration atmosphérique redeviendra favorable au développement de perturbations météorologiques samedi et dimanche, touchant l’ensemble des régions du pays. Ces perturbations devraient toutefois être d’intensité modérée. 

Les précipitations attendues seront de nature ordinaire, avec des cumuls estimés entre 20 et 30 millimètres, sans dépasser 40 mm, a-t-il précisé dans une déclaration à la Tap. 

Évoquant les perturbations enregistrées ces derniers jours, il a expliqué que les intempéries étaient le résultat de la conjonction de deux systèmes dépressionnaires : un minimum dépressionnaire d’altitude, situé dans les couches supérieures de l’atmosphère et générateur de masses d’air froid et un minimum dépressionnaire de surface, centré sur le golfe de Gabès, ayant favorisé l’apport de masses d’air chaud.

Cette interaction a contribué à la formation de cellules orageuses actives et à des précipitations abondantes et d’intensité exceptionnelle.

Selon les chiffres qu’il a avancés, la Tunisie a enregistré, entre le lundi 19 janvier et mardi des quantités de pluie record, atteignant 242 mm dans le gouvernorat de Monastir. 

Il s’agit, selon ses dires, d’un niveau inédit depuis le début des relevés météorologiques, dépassant largement l’ancien record national de 185 mm, enregistré à Tunis en 2003.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers