Le ministère des Affaires culturelles a publié, jeudi 22 janvier 2026, un communiqué appelant les citoyens à faire preuve de vigilance et de responsabilité citoyenne, après une tentative de pillage sur un site archéologique de la Cité punique de Kerkouane.
Il a exhorté les citoyens à signaler toute activité susceptible de porter atteinte au patrimoine national ou à l’histoire de la Tunisie.
Le département a indiqué au sujet de cet incident que les agents de l’Institut national du Patrimoine, en collaboration avec les forces de la Garde nationale locale, avaient réussi à repérer cette infraction et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le site et ses vestiges.
Perchée sur une falaise surplombant la mer, à l’extrémité du Cap Bon, la cité punique de Kerkouane constitue un témoignage rare et précieux de l’urbanisme phénico-punique. Contrairement à des sites comme Carthage, Tyr ou Byblos, cette ville n’a jamais été recouverte par une occupation romaine, ce qui permet d’observer intactes ses infrastructures d’origine : port, remparts, quartiers résidentiels, boutiques, ateliers, rues, places, temples et nécropole, tels qu’ils étaient au IIIᵉ siècle avant J.-C.
Le site de Kerkouane a été identifié en 1952. Les traces les plus anciennes sur le terrain remontent probablement au VIᵉ siècle avant J.-C., tandis que les vestiges visibles aujourd’hui datent de la fin du IVᵉ et de la première moitié du IIIᵉ siècle avant J.-C., révélant un urbanisme avancé et une organisation urbaine remarquable pour l’époque, selon l’Unesco.
N.J











2 commentaires
le financier
chaque tunisiens revent de trouver un tresor car le travail et la possibilit2 d exporter ne paie pas ou le pays ne donne pas acces a un modele de devellopement economique rentable
Gg
Encore une merveille!