La commission administrative nationale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réunie jeudi 22 janvier 2026, a réaffirmé son engagement à tenir le congrès général et à le fixer aux 25, 26 et 27 mars prochains. Elle a considéré cette échéance comme un rendez-vous organisationnel fondamental ne pouvant être reporté, annonçant le lancement des préparatifs logistiques et le maintien de la commission nationale ouverte à toute réunion liée à une situation urgente.
Elle a également confirmé la légitimité de la décision militante relative à la grève générale, dans le cadre d’une vision de lutte globale pour la défense des droits économiques et sociaux, et a décidé de soumettre cette décision ainsi que la fixation de sa date à l’examen du congrès général.
La commission a appelé l’ensemble des structures à assurer la réussite du congrès « dans un esprit de responsabilité et d’unité » et a recommandé à tous les syndicalistes de resserrer les rangs, de faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’Union, et de défendre son indépendance ainsi que son rôle historique au service des travailleurs et de la nation.
Elle a, par ailleurs, exprimé son rejet de la persistance de la situation d’impasse politique et sociale, de la baisse du niveau de confiance et de l’absence de dialogue, soulignant que le traitement des crises nécessite l’apaisement du climat général ainsi que le respect des droits et des libertés.
Elle a appelé à l’ouverture d’un dialogue global devant aboutir à des solutions nationales, économiques et sociales fédératrices, réaffirmant son attachement au dialogue social en tant que cadre naturel et le plus efficace pour le traitement des dossiers sociaux. Elle a également exigé la reprise des négociations collectives, l’octroi aux travailleurs de leurs droits matériels et statutaires, ainsi que l’application des accords signés.
Dans le même contexte, elle a tenu les autorités et les employeurs pour responsables de l’impasse du processus de négociation et des graves répercussions sociales qui en résultent.
S.F











Commentaire
ZARZOUMIA
HIYYA TOUCHKHIR EZDIT BAF ! toute cette misère ne vous a pas suffit , et vous annoncez une grève gle !!