Le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a ordonné, vendredi 23 janvier 2026, l’évacuation et la démolition de l’ensemble des bâtiments délabrés et menaçant ruine dans le gouvernorat, lors d’une réunion de la Commission régionale de prévention des catastrophes.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives visant à protéger les vies humaines et les biens, alors que les intempéries ont mis en évidence la fragilité de nombreuses constructions anciennes, selon le communiqué du gouvernorat.
Les délégués ont été chargés de créer des commissions locales dédiées à l’exécution des décisions de démolition, en coordination avec les administrations concernées, avec la désignation de points focaux au sein de chaque structure.
Suite aux fortes intempéries qui se sont abattus sur la Tunisie entre lundi et mardi 20 janvier, cinq bâtiments classés comme menaçant ruine se sont effondrés à Bab Souika, mais sans faire de victimes.
D’après une déclaration de l’élu du conseil local de la ville de Tunis, Hosni Morai sur Mosaïque FM, trois autres immeubles à risque devraient être évacués et leurs occupants relogés.
La Tunisie recense près de 5000 immeubles classés à risque sur l’ensemble du territoire, selon les données du ministère de l’Équipement.
Le gouvernorat de Tunis concentre plus d’un millier de constructions fragilisées. Dans la seule municipalité de Tunis, plus de 500 opérations de constat ont déjà été effectuées par une commission tripartite regroupant les services du ministère de l’Équipement, de la municipalité et du patrimoine.
Ces inspections ont permis d’évaluer avec précision l’état des immeubles concernés et de déterminer les mesures à adopter, qu’il s’agisse de travaux de consolidation, de rénovation ou, en cas de danger imminent, d’évacuation des occupants et de sécurisation des lieux.
N.J










