Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 24 au 25 janvier 2026.
Inondations : Kaïs Saïed appelle à des mesures concrètes et à une action immédiate sur le terrain
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, le vendredi 23 janvier 2026, une réunion de haut niveau au palais de Carthage consacrée à l’évaluation des conséquences des récentes inondations et à l’examen des défaillances structurelles accumulées depuis plusieurs décennies, notamment en matière d’assainissement et de gestion des oueds. La rencontre a réuni la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, plusieurs ministres concernés, les responsables des forces sécuritaires et militaires, ainsi que les dirigeants de l’Institut national de la météorologie et des Scouts tunisiens.
Perturbations météo : recommandations aux usagers de la route
L’Observatoire national de la sécurité routière a émis, ce dimanche 25 janvier 2026, une série de recommandations à l’intention des usagers de la route, en prévision des perturbations météorologiques attendues, marquées par de fortes pluies orageuses, notamment dans les régions côtières du nord, ainsi que par des chutes de neige dans l’extrême nord-ouest du pays. Dans un communiqué publié dans la soirée, l’Observatoire a appelé les conducteurs à réduire leur vitesse lors de la conduite sous la neige ou en présence de verglas, à respecter une distance de sécurité suffisante
Jaouhar Ben Mbarek suspend sa grève de la faim symbolique
Le détenu politique Jaouhar Ben Mbarek a annoncé, dimanche 25 janvier 2026, la suspension de la grève de la faim symbolique qu’il avait entamée à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution tunisienne. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux par ses proches, il a adressé ses salutations et ses remerciements à toutes les personnes qui ont exprimé leur solidarité et soutenu son mouvement de protestation. Jaouhar Ben Mbarek a réaffirmé, à travers ce message, sa détermination à poursuivre le combat aux côtés des « libres », depuis sa détention dans les prisons qu’il qualifie de celles du « pouvoir du coup d’État ».
La Tunisie s’apprête à exporter 3000 tonnes d’huile d’olive vers la Jordanie
Des contrats portant sur l’exportation d’environ 3000 tonnes d’huile d’olive tunisienne vers la Jordanie ont été conclus suite aux visites effectuées depuis novembre 2025 par plus de 40 importateurs jordaniens sur des sites de production d’huile d’olive en Tunisie, en coordination avec le Centre de promotion des exportations (Cepex). S’exprimant à ce sujet, le président-directeur général du Cepex, Mourad Ben Hassine, a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts afin de renforcer la promotion de ce produit phare et de consolider sa présence en Jordanie.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères en visite officielle en Tunisie
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdelaaty, se rendra en Tunisie le dimanche 25 janvier 2026, pour y tenir une série de rencontres bilatérales avec de hauts responsables tunisiens, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite s’inscrit dans une dynamique visant à consolider la coopération entre l’Égypte et la Tunisie, ainsi qu’à échanger les points de vue sur plusieurs dossiers régionaux d’intérêt commun.










