Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Un enseignant agressé au sabre par un trafiquant de drogues au lycée de Zahrouni 

Par Nadya Jennene

Un enseignant du lycée de Zahrouni, Abdelkader Brika, a livré, lundi 26 janvier 2026, un témoignage bouleversant après avoir été violemment agressé au sein même de l’établissement, mettant en lumière une situation d’insécurité devenue, selon lui, intenable pour la communauté éducative.

Dans une intervention dans la matinale de Jawhara FM, il a indiqué que les faits s’étaient déroulés la semaine dernière alors qu’il dispensait son cours dans des conditions normales. Rien ne laissait présager l’incident, jusqu’à ce qu’il remarque un groupe de jeunes à l’extérieur de la salle, utilisant un haut-parleur relié à un téléphone portable pour diffuser de la musique, dont certaines aux paroles choquantes. 

Il a alors choisi d’intervenir afin de les faire quitter les lieux. Tous se sont exécutés, à l’exception de l’agresseur, qui a, de surcroît, proféré des insultes à l’encontre d’une enseignante se trouvant à proximité.

L’enseignant a tenté alors de solliciter l’aide du personnel de surveillance, mais avant même d’y parvenir, il a été violemment frappé d’un coup de poing.

Pris de court, l’enseignant a tenté de se défendre et de contenir son agresseur, mais celui-ci est rapidement revenu à la charge. La situation a basculé lorsqu’il a brandi un sabre et tenté de s’en prendre à lui. L’individu a ensuite pris la fuite, tentant également de s’en prendre à un autre professeur avant de disparaître.

Abdelkader Brika découvrira par la suite que son agresseur n’était pas un élève, mais un individu connu pour des faits de trafic de stupéfiants, récemment sorti d’un établissement pénitentiaire pour mineurs.

Il a ajouté que trois plaintes distinctes avaient été déposées : une au nom de l’établissement, une à titre personnel et une troisième pour un collègue également menacé. Le commissariat régional de l’éducation à Tunis lui a assuré son soutien promettant que justice serait rendue. 

L’enseignant a rappelé que ce n’était pas un incident isolé. Des faits similaires s’étaient produits récemment, notamment des agressions à l’arme blanche contre le concierge. Ce dernier n’a même pas osé porter plainte par peur de représailles. 

Il a signalé, par ailleurs, que l’agression subie dépassait sa personne : elle constitue une atteinte grave à la sanctuarité de l’institution éducative et un danger réel pour les élèves, qui auraient pu être les premières victimes de cette violence incontrôlée.

Avec près de 1800 élèves, le lycée de Zahrouni accueille quotidiennement une population scolaire dense, exposée à un environnement marqué, selon son témoignage, par la présence de trafics de drogue. 

Depuis l’incident, les cours sont totalement suspendus au lycée de Zahrouni. Cette suspension est effective depuis le vendredi 10 et se poursuit à ce jour, dans l’attente de mesures concrètes.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. HatemC

    26 janvier 2026 | 11h32

    Ce lycée est ouvert à tout vent n’importe qui peut rentrer et sortir … HC