Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 26 janvier 2026, au palais de Carthage, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdelati, en visite officielle en Tunisie à l’occasion de sa participation à la réunion ministérielle du mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, organisée à Tunis.
À cette occasion, le ministre égyptien a remis au chef de l’État un message écrit du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lui transmettant « ses salutations et son estime à la Tunisie et à son peuple ».
Des relations tuniso-égyptiennes ancrées dans l’histoire
Lors de l’entretien, Kaïs Saïed a souligné « la profondeur historique des relations tuniso-égyptiennes », estimant que « les défis communs auxquels font face les deux pays, dans un contexte régional et international marqué par une accélération des événements, imposent un renforcement de la coordination et une action conjointe à un rythme plus soutenu ». Il a insisté sur « la nécessité d’unir les efforts afin de faire face aux menaces pesant sur la région et sur la sécurité nationale arabe ».
Position constante sur la Palestine et la Libye
Le président de la République a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du droit légitime du peuple palestinien à établir un État indépendant, pleinement souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods pour capitale.
Concernant la Libye, Kaïs Saïed a souligné que la crise libyenne demeure une affaire strictement nationale et que toute solution ne peut être que libyo-libyenne. Il a rappelé que la gestion de la situation depuis 2011 n’a pas répondu aux aspirations du peuple libyen en matière de sécurité, d’unité et de stabilité.
Tunis prête à accueillir un dialogue libyo-libyen
Dans ce cadre, le chef de l’État a renouvelé la disponibilité de la Tunisie à accueillir une conférence inclusive permettant aux Libyens de choisir librement les solutions qu’ils jugent appropriées et de tracer l’avenir qu’ils souhaitent.
R.B.H










