Après l’achèvement du service de chirurgie pédiatrique en avril 2025, la première opération de chirurgie cardiaque à cœur ouvert a été réalisée à l’hôpital Béchir Hamza, d’après un communiqué publié par le ministère de la Santé le 26 janvier 2026.
La première intervention de chirurgie cardiaque à cœur ouvert a été effectuée sur un enfant âgé de quatre ans et demi à l’hôpital Béchir Hamza pour enfants. L’opération s’est déroulée avec succès et dans de bonnes conditions médicales.
Cette réalisation est le fruit de la conjugaison des efforts des cadres médicaux et paramédicaux du service de chirurgie cardiaque pédiatrique, sous la supervision du professeur Faker Ghedira, et en collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation, dirigé par le professeur Mehdi Trifa, et le service de réanimation médicale, dirigé par le professeur Khaled El Mnif.
Cet événement constitue une étape charnière dans le renforcement des services spécialisés de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatriques, et dans l’amélioration de la capacité de l’hôpital à offrir des soins de haute précision, consacrant ainsi le droit des enfants tunisiens à bénéficier de traitements avancés et modernes au sein des établissements hospitaliers publics.
S.F










