Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Deux semaines sous tension hydrique : coupures d’eau dans le Cap Bon, le Sahel et Sfax

Par Nadya Jennene

Des perturbations et coupures temporaires de l’approvisionnement en eau potable sont attendues à partir du 30 janvier 2026 dans plusieurs gouvernorats du Cap Bon, du Sahel et dans le nord de Sfax.

Dans un communiqué publié, mardi 27 janvier 2026, le ministère de l’Agriculture expliqué ces perturbations par l’arrêt technique programmé du canal Medjerda–Cap Bon qui fera l’objet de travaux de maintenance du 29 janvier au 11 février 2026. 

Ces opérations touchent l’ensemble des infrastructures associées de transfert, de transformation et de pompage des ressources hydriques, selon le département. 

Afin de garantir la continuité de l’approvisionnement des infrastructures vitales durant la journée, le ministère a indiqué que des coupures nocturnes seraient programmées, de 20 heures à 5 heures, permettant la reconstitution des capacités de stockage des réservoirs. 

Il a ajouté que la reprise progressive et normale de la distribution était prévue à partir du 12 février 2026, appelant les citoyens à adopter un comportement responsable et à rationaliser leur consommation d’eau durant toute la période des travaux. 

Selon le même communiqué, les perturbations interviendront comme suit : 

Dans le gouvernorat de Nabeul, des interruptions sont prévues dans les délégations de Béni Khalled, Menzel Bouzelfa, Korba, Menzel Temime et Kélibia, à compter de 15 heures.

Dans le gouvernorat de Sousse, les délégations de Riadh, Kalaa Sghira, Msaken, Ksiba, Zaouia, Thrayet et Akouda seront concernées dès midi.

Pour le gouvernorat de Monastir, les perturbations toucheront Jemmal, Ouerdanine, Zéramdine, Ksar Hellal, Moknine, Bekalta, Ksibet El Mediouni et Bembla, à partir de 13 heures.

Dans le gouvernorat de Mahdia, les délégations de Ksour Essef, Sidi Alouane, Melloulèche, Chebba, Hebira, ainsi que les zones en altitude de la ville de Mahdia, seront affectées dès midi.

Pour le gouvernorat de Sfax, les délégations de Henchir, Jebiniana, El Amra, les zones en altitude de Sakiet Ezzit, ainsi que la zone de Centre Kamoun relevant de la délégation de Menzel Chaker, connaîtront des perturbations à partir de 14 heures.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

3 commentaires

  1. Nahor Guëttam

    27 janvier 2026 | 22h42

    La grande promesse de Robocop pour l’amélioration hydrique, vous l’avez vue?

    La Centrale de desalinisation de Sousse, promise à la fin de l’année 2024 et réitérée pour la fin de l’année 2025? À quand cette inauguration annoncée pompeusement?
    Avons-nous droit à savoir à propos de l’avancement supposé ou ARRÊT DEFINITIF de ce chantier promis de la bouche même du président d’une république à redéfinir et sans Cour constitutionnelle ?

    Comme d’habitude c’est du populisme sans lendemain: le résultat ce sont des coupures douteuses sur l’état de manutention du système hydrique à l’abandon depuis une décennie au moins et continuellement réparé ou plutôt rafistolé à fur et à mesure des ruptures si non « des sabotages » annoncés régulièrement…

    Honte!

  2. HatemC

    27 janvier 2026 | 20h38

    En 2026, on parle encore de couper l’eau potable pour des travaux ! Techniquement, c’est vraiment dommageable, car il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour éviter les interruptions totales, même lors de maintenance ou de travaux sur de grands canaux.

    Couper l’eau pour 13 jours, en 2026, n’est pas forcément une fatalité.
    Avec des réservoirs tampons, des réseaux de secours, des pompages temporaires et des technologies de maintenance sans interruption, on pourrait réaliser les travaux sans perturber l’approvisionnement.
    Ce qui est choquant ici, c’est que la Tunisie semble encore dépendante de vieux systèmes centralisés, sans solutions modernes de résilience….HC

  3. le financier

    27 janvier 2026 | 16h15

    une honte meme en hiver ils arrivent a couper l eau alors qu il ya une faible demande .
    Leur communiqu2 est l image de leur incompetence .
    ca veut dire quoi a partir de 15h ou a partir de 13h ? l eau reviendra a quelle heure ?