Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Conseil ministériel, USA, Borhen Bsaies…Les 5 infos de la journée

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 janvier 2026 :

Conseil ministériel restreint sur la conversion de la dette en projets de développement

Un conseil ministériel restreint, présidé mardi 27 janvier 2026 par la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, s’est penché sur le programme de conversion de la dette extérieure tunisienne en investissements dans des projets de développement à forte valeur économique. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ce mécanisme vise à alléger le service de la dette tout en finançant des projets prioritaires susceptibles d’améliorer les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux et de créer des opportunités d’emploi dans les différentes régions du pays.

Rencontre entre le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur US autour de la sécurité et de la gestion migratoire

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a reçu ce matin, mardi 27 janvier 2026, au siège du ministère, Bill Bazzi, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, accompagné de la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre a été, d’après le communiqué du ministère de l’Intérieur, « l’occasion de revenir sur la longévité des relations et le partenariat exemplaire entre la Tunisie et les États-Unis ». Les deux parties ont réaffirmé « leur volonté mutuelle de renforcer et de diversifier cette coopération au service de la sécurité et des intérêts des deux peuples amis ».

Depuis sa cellule, Borhen Bsaies : « Nous supportons la solitude… mais épargnez les familles »

Le journaliste Borhen Bsaies, actuellement détenu à la prison de la Mornaguia, a adressé ce mardi 27 janvier 2026, une lettre à l’opinion publique par l’intermédiaire de son avocat Sami Ben Ghazi. Il y exprime sa reconnaissance envers ceux qui lui ont témoigné leur soutien et replace sa détention dans un contexte plus large lié à la restriction des libertés d’expression.

« Depuis ce lieu conçu pour emprisonner le corps et entraver l’expression, j’adresse mes sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont exprimé leur solidarité et dit une parole juste, à une époque où écouter est devenu pénible et où parler engage une lourde responsabilité. »

Faouzi Daas annonce une révision prioritaire du décret 54

La révision du décret-loi n°54, relatif aux infractions liées aux systèmes d’information et à la communication numérique, s’impose désormais comme une priorité majeure à l’agenda parlementaire. Le nouveau président de la Commission de la législation générale au Parlement, Faouzi Daas a confirmé, mardi 27 janvier 2026, que l’amendement de ce texte figurerait en tête des travaux de la session actuelle. Intervenant sur les ondes de Diwan FM, dans l’émission Houna Tounes, il a tenu à rappeler que les décrets présidentiels ne sauraient être considérés comme des textes immuables notant que toute production juridique, demeure perfectible, ouverte à l’évaluation, à la critique et à l’amélioration.

Emploi : Riadh Chaoued évoque des « choix stratégiques » tandis que le chômage progresse

En marge de la Conférence internationale sur le marché du travail, tenue les 26 et 27 janvier 2026 à Riyad, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a déclaré que les autorités tunisiennes avaient engagé « des choix stratégiques » pour faire face aux déséquilibres du marché du travail et améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande.

Intervenant lors de la réunion ministérielle consacrée aux transformations rapides des marchés de l’emploi, le ministre a évoqué des orientations axées notamment sur la formation selon les besoins des entreprises, l’amélioration de l’employabilité, la reconversion professionnelle, ainsi que le recours à des outils de prospective des métiers et des compétences.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers