Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Affaire des réseaux d’embrigadement : report de l’examen du dossier au 26 février 2026

Par Imen Nouira

La chambre criminelle n°27, spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis, a décidé de reporter l’audience relative à l’affaire des réseaux d’embrigadement au 26 février 2026. Cette décision intervient suite à une demande formulée par la défense des prévenus, qui souhaitaient davantage de temps pour préparer leurs arguments.

Des peines lourdes prononcées en première instance

Lors de l’audience précédente, la juridiction avait examiné le dossier dit « de la facilitation des départs vers des zones de conflits armés pour le djihad ». Les peines prononcées en première instance avaient été sévères, allant de 18 à 36 années d’emprisonnement, assorties de mesures complémentaires.

Parmi les principaux condamnés figure Ali Larayedh, ancien ministre de l’Intérieur, condamné à 34 ans de réclusion. L’affaire touche également plusieurs anciens cadres sécuritaires, tels que Abdelkrim Abidi et Fathi Beldi, chacun frappé d’une peine de 26 ans de prison.

Une enquête d’envergure nationale

L’enquête, d’envergure nationale, concerne plus de 800 personnes, incluant notamment l’ancien président de la République Moncef Marzouki. Ces réseaux étaient soupçonnés de recruter et de faciliter le départ de jeunes vers des zones de tensions et de conflits armés, dans le cadre d’activités djihadistes.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers