Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Soutenance de mémoire : la Faculté des sciences juridiques de Tunis proscrit les cadeaux et le buffet

Par Nadya Jennene

Oubliez les chocolats, les fleurs et les petits stylos ! À la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, même un verre d’eau offert par pure gentillesse peut vous valoir un avertissement. Les soutenances de mémoire deviennent officiellement… des zones sans festivités.

Le doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis a tenu à rappeler, jeudi 29 janvier 2026, avec toute la solennité possible, que la générosité estudiantine lors des soutenances de mémoire était désormais formellement proscrite. 

Dans un communiqué publié à l’occasion, il a annoncé que suite à la décision de la Commission du Master du 28 janvier 2026, tout cadeau destiné aux enseignants ou au personnel administratif serait strictement interdit – oui, même ce petit stylo ou cette bouteille d’eau que vous pensiez anodins. 

Cerise sur le gâteau : rafraîchissements et pâtisseries sont également bannis. Ceux qui ne respecteront pas cette règle s’exposent à des sanctions disciplinaires.

La soutenance reste un moment purement académique, un véritable examen public, lit-on dans le communiqué. Les festivités, elles, devront se dérouler à l’extérieur des murs de la faculté, où elles seront plus appropriées.

Cette nouvelle réglementation prendra effet à partir du 1er février 2026, a précisé le doyen de la la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Tunisino

    29 janvier 2026 | 19h20

    Oui, c’est de l’incompétence typique! Peu importe les raisons, qui peuvent être pertinentes et convaincantes, il ne faut pas empêcher les étudiants de fêter la soutenance de leurs mémoires de fin d’études, il faut juste règlementer les choses. Tout comme les libertés, elles sont tolérés et cadrés tant qu’elles sont innocentes/constructives.
    1. Les cadeaux sont interdits tant que la soutenance n’est pas terminée.
    2. Les réceptions sont tolérées tant qu’elles sont simples et propres.
    3. Une personne de l’établissement, même un nettoyeur/jardinier/garde/maintenanceur/chauffeur, suit la discipline.
    La Tunisie souffre du savoir réfléchir, surtout après 2011, des responsables élus et nommés sont incapables de trouver des solutions pour des situations banales mais sensibles, où satisfaire un besoin innocent est possible.