L’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de ramadan 1447 de l’Hégire aura lieu après le coucher du soleil du mardi 17 février 2026, correspondant au 29 chaâbane, selon les données communiquées par l’Institut national de la météorologie (INM).
D’après les calculs astronomiques, les conditions ne seront pas favorables à l’observation du croissant lunaire ce jour-là, aussi bien en Tunisie que dans l’ensemble des pays arabes et musulmans, en raison de sa faible visibilité après le coucher du soleil.
L’INM précise que la visibilité du croissant ne sera possible que le lendemain, soit le mercredi 18 février 2026, lorsque ses conditions d’apparition deviendront plus favorables.
L’Institut rappelle toutefois que son rôle se limite à la fourniture de données astronomiques, soulignant que l’annonce officielle du début des mois lunaires, y compris celui de Ramadan, relève exclusivement du mufti de la République tunisienne. Les citoyens sont ainsi appelés à se référer uniquement aux communiqués officiels du Cabinet du Mufti.
S.H











Commentaire
Roberto Di Camerino
Cette année aussi, il va y avoir un Ramadan? et de plus tout un mois..