Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans l’après-midi d’hier, lundi 2 février 2026, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri ainsi que le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, d’après un communiqué publié à 3h10 du matin.
Dès l’ouverture de la réunion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de traiter l’héritage lourd accumulé, en particulier dans les secteurs des infrastructures et du logement. Il a souligné que de nombreux quartiers ont été aménagés avec l’accès à l’électricité et à l’eau potable, sans pour autant être dotés de réseaux d’assainissement ou de systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Même lorsque ces infrastructures existent, elles ne font pas l’objet d’un entretien régulier, voire d’aucun entretien, ce qui a entraîné une accumulation de déchets de toutes sortes.
Le président de la République a également évoqué l’état préoccupant de nombreuses routes, notant que certaines sont refaites alors qu’elles ne nécessitent pas de réfection, tandis que d’autres, pourtant en bien plus mauvais état, devraient être prioritaires en matière d’entretien ou de reconstruction complète.
Abordant les dysfonctionnements dans la gestion de plusieurs services publics, Kaïs Saïed a rappelé son intervention directe ces derniers jours pour remettre en service des lampadaires d’éclairage public, qui ne nécessitaient que des remplacements simples, ainsi que pour changer des pièces de rechange de camions de pompage des eaux dans certains quartiers de la capitale.
Le chef de l’État est revenu sur le dispositif de location-accession, récemment adopté, en appelant à accélérer la réalisation de nouveaux quartiers dans l’ensemble du pays. Ces projets devront être menés par la Société nationale immobilière de Tunisie ou la Société de promotion des logements sociaux, selon des modèles urbains tournés vers l’avenir, prenant en compte non seulement la situation actuelle mais aussi les besoins futurs.
En conclusion, le président de la République a affirmé que plusieurs réformes législatives sont en cours, tout en soulignant que la réussite de toute politique d’infrastructure passe avant tout par une nouvelle vision intellectuelle portée par une jeunesse montante, ainsi que par la reddition de comptes de tous ceux qui ont porté atteinte aux intérêts du peuple tunisien et dilapidé les fonds publics.
S.F










