Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, Seif al-Islam Kadhafi, affaire de complot 2…Les 5 infos de la journée

Par Sarra Hlaoui

Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de ce mardi 3 février 2026.

Kaïs Saïed appelle à une refonte globale des infrastructures et de l’habitat en Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans l’après-midi d’hier, lundi 2 février 2026, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri ainsi que le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, d’après un communiqué publié à 3h10 du matin. Dès l’ouverture de la réunion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de traiter l’héritage lourd accumulé, en particulier dans les secteurs des infrastructures et du logement. Il a souligné que de nombreux quartiers ont été aménagés avec l’accès à l’électricité et à l’eau potable, sans pour autant être dotés de réseaux d’assainissement ou de systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Le décès de Seif al-Islam Kadhafi annoncé par son entourage

Abdullah Othman Abdurrahim, conseiller et chef de l’équipe politique de Seif al-Islam Mouammar Kadhafi, a annoncé mardi 3 février 2026 le décès de ce dernier sur sa page officielle.  L’annonce ne précise ni la date, ni la cause, ni les circonstances du décès. La nouvelle, relayée par l’Agence de presse libyenne, a été reprise par plusieurs médias locaux, sans confirmation officielle des autorités.

Affaire de complot 2 : détails des peines prononcées en appel

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu, tard dans la nuit de lundi à mardi 3 février 2026, une série de jugements dans le cadre de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État 2 ».  La juridiction a condamné le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à vingt ans de prison, une peine identique à celle infligée à Kamel Bedoui. Tous deux avaient écopé, en première instance, de quatorze années d’emprisonnement, selon la Tap. La Cour a par ailleurs condamné Rayan Hamzaoui à trois ans de prison, contre douze ans initialement, tandis que Mehrez Zouari et Abdelkarim Laabidi ont été condamnés à sept ans de réclusion,

Suivi de l’avancement des projets du stade olympique d’El Menzah et de la Digital City d’Ennahli

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé mardi 3 février 2026, au Palais de la Kasbah, une réunion de la Commission des grands projets, consacrée au suivi de l’état d’avancement des projets de reconstruction du stade olympique d’El Menzah et de la Digital City d’Ennahli, dans le gouvernorat de l’Ariana.

En ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu des projets publics, en vue d’assurer leur réalisation dans les délais impartis et de renforcer l’investissement public et privé.

Chaïma Issa entame une grève de la faim en soutien à l’appel d’Ayachi Hammami

La détenue politique Chaïma Issa a annoncé son entrée en grève de la faim à compter de ce mardi 3 février 2026, en réponse à l’appel lancé par l’avocat et prisonnier politique Ayachi Hammami.

Pour rappel, Ayachi Hammami avait annoncé, dans une publication rendue publique le dimanche 1er février 2026, le lancement d’une grève de la faim « symbolique et périodique », à laquelle doivent participer plusieurs détenus politiques.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers