Les récentes intempéries ont provoqué une montée inquiétante du niveau de l’eau au niveau de la TGM à Tunis et dans ses environs, submergeant commerces et rues. Face aux conséquences économiques et matérielles de cette situation, les fleuristes du quartier ont tiré la sonnette d’alarme.
Intervenant mercredi 4 février 2026 dans la matinale de Jawhara FM, le président de la Chambre syndicale des fleuristes, Abdelkarim Ben Saleh, représentant les vendeurs de fleurs de l’avenue Habib Bourguiba, a fait part des préoccupations des fleuristes surtout que la situation s’est aggravée ces derniers jours, dépassant largement les conséquences des seules pluies récentes.
« L’eau continue de monter et pénètre dans les magasins, rendant l’accès aux boutiques presque impossible », a-t-il expliqué. Les commerçants se trouvent dans l’impossibilité de poursuivre leur activité normale, notamment à l’approche d’événements commerciaux tels que la Saint-Valentin, période cruciale pour la vente de fleurs.

Les opérations de pompage entreprises par la protection civile demeurent insuffisantes pour contenir la progression des eaux, qui submergent également les abords des autres commerces situés près de la station des bus. Les fleuristes, contraints de déplacer leurs marchandises et parfois de protéger les fleurs dans des installations improvisées, subissent un préjudice matériel et économique considérable, selon ses dires.
Abdelkarim Ben Saleh a souligné le caractère récurrent du phénomène : « Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à une telle montée d’eau. Les commerçants ont mis en place des solutions temporaires, mais la situation nécessite une intervention durable de la part des autorités municipales. »
Il a également insisté sur l’urgence de mesures préventives, rappelant que la sécurité et la continuité des activités commerciales doivent être garanties sur une artère emblématique comme Habib Bourguiba.
N.J











Commentaire
Gg
Pomper veut dire qu’on prend l’eau a gauche ppur la mettre à droite.
Mais à droite c’est aussi plein qu’à gauche.
La seule soluyion consiste à attendre que les sols digèrent toute cette eau!