Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le Tunisien Nizar Chakroun remporte le premier Prix Naguib Mahfouz de la nouvelle arabe

Par Nadya Jennene

Lors de la cérémonie de clôture du 57ᵉ Salon du Livre du Caire, qui s’est tenu du 21 janvier au 3 février 2026, l’écrivain tunisien Nizar Chakroun s’est vu décerner le tout premier Prix Naguib Mahfouz pour la nouvelle arabe. 

Cette nouvelle distinction, inaugurée à cette édition du Salon, célèbre l’excellence et la créativité dans la production romanesque arabe, tout en rendant hommage à Naguib Mahfouz, unique auteur arabe lauréat du prix Nobel de la littérature. 

Publié en 2025 par Dar Safsafa, en collaboration avec Dar Miskiliani, « Les jours du fatimide mis à mort » se situe à l’intersection de l’histoire et de la fiction. Il revisite un meurtre survenu à l’époque fatimide à travers une narration qui interroge les notions de justice, de pouvoir et de légitimité. 

En combinant enquête historique et exploration psychologique, Nizar Chakroun a transformé un épisode clé du passé en une réflexion sur la violence, l’autorité et le sens du règne dans le monde contemporain.

Dans une publication sur sa page Facebook, le romancier a déclaré : « Je suis fier ce soir d’avoir remporté le Prix Naguib Mahfouz de la nouvelle arabe, une distinction qui prend une saveur particulière sur la terre bien-aimée d’Égypte, à l’occasion du Salon international du Livre du Caire. Je me réjouis que mon nom et mon œuvre romanesque soient désormais associés à celui du grand écrivain Naguib Mahfouz. Ce moment constitue une étape décisive dans ma vie littéraire, et je dédie ce succès à ma chère épouse Houda et à mon fils Iyad. »

Nizar Chakeroun est auteur d’une vingtaine d’ouvrages couvrant poésie, roman, critique d’art et traduction. Il a reçu de nombreuses distinctions, telles que le Prix national de poésie et le Prix du gouvernement de Sharjah, Award for Arab Creativity. 

Parmi ses publications notables figurent « Bint Sidi Al-Raïs » (2011), « Al-Naqous wa Al-Mouadhina » (2018), « Dam Al-Thawr » (2019) et « Zoul Allah » (2022), cette dernière ayant obtenu le Prix Béchir Khraïef lors de la 37ᵉ édition du Salon international du Livre de Tunis.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés