Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sakiet Sidi Youssef : Tunis et Alger réaffirment un partenariat stratégique

Par Sarra Hlaoui

La cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaâfrani Zenzri, et le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, ont coprésidé, dimanche 8 février 2026, la cérémonie de commémoration du 68ᵉ anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, « symbole fort de la lutte commune et de la solidarité historique entre les peuples tunisien et algérien ».

Cette commémoration, organisée sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed, s’est déroulée en présence de plusieurs responsables des deux pays, « traduisant la profondeur des relations fraternelles entre Tunis et Alger et la fidélité à la mémoire des martyrs tunisiens et algériens tombés lors de ces événements, dont le souvenir reste ancré dans la mémoire collective des deux nations », souligne le communiqué de la Kasbah.

À cette occasion, la cheffe du gouvernement a accueilli le Premier ministre algérien au poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef. La délégation algérienne comprenait notamment le ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, le ministre algérien des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis ainsi que le wali de Souk Ahras. Du côté tunisien, Sarra Zaâfrani Zenzri était accompagnée du ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, du président de l’institution « Fidaa » et du gouverneur du Kef.

Une coopération bilatérale appelée à se renforcer

Un entretien bilatéral s’est tenu au siège de la municipalité de Sakiet Sidi Youssef. Les deux responsables ont passé en revue l’état d’avancement de la coopération tuniso-algérienne dans plusieurs domaines et réaffirmé « la volonté politique des dirigeants des deux pays, Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune, d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global ».

La rencontre a également permis de saluer les résultats de la 23ᵉ session de la Commission mixte tuniso-algérienne, tenue à Tunis en décembre 2025, qui s’est conclue par la signature de 25 accords. Les deux parties ont insisté sur « la nécessité d’un suivi rigoureux afin de traduire ces engagements en projets concrets, notamment dans les secteurs à forte portée économique et sociale ».

Développement frontalier et coordination sécuritaire

Les discussions ont, par ailleurs, mis l’accent sur « l’importance du développement des régions frontalières, considérées comme un espace stratégique pour l’intégration économique et sociale ». Les deux pays ont souligné « la nécessité de renforcer la coopération afin de transformer ces zones en pôles économiques dynamiques et en centres d’échanges commerciaux et touristiques, contribuant à la réduction des disparités régionales et à la création d’emplois ».

Les deux parties ont également salué « le niveau élevé de coopération sécuritaire et militaire entre la Tunisie et l’Algérie », qualifié de « modèle de coordination bilatérale face aux défis communs tels que le terrorisme, la contrebande, la criminalité transfrontalière et la migration irrégulière ».

À l’issue de la rencontre, la cheffe du gouvernement tunisien et le Premier ministre algérien se sont rendus au monument commémoratif de Sakiet Sidi Youssef, où ils ont déposé une gerbe de fleurs, observé une minute de recueillement et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs. La visite s’est achevée par une tournée de l’exposition documentaire retraçant les grandes étapes de la lutte commune des deux peuples.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers