L’ancien député et figure du courant radical d’Al Karama, Abdellatif Aloui, a été arrêté lundi 9 février 2026, en application d’une décision judiciaire définitive prononcée à son encontre dans le cadre de ce qui est communément appelé l’affaire de la « poésie ».
Selon les éléments disponibles, cette arrestation intervient suite à un arrêt de la Cour de cassation confirmant un jugement rendu en appel par la justice militaire, condamnant Abdellatif Aloui à une peine de prison d’un mois.
Une peine réduite en appel puis confirmée en cassation
Dans cette affaire, la juridiction militaire de première instance avait initialement condamné Abdellatif Aloui à trois mois de prison.
La juridiction d’appel militaire avait ensuite décidé de réduire la peine à un mois de prison, décision confirmée par la Cour de cassation, rendant ainsi la condamnation définitive et exécutoire.
Cette affaire prend racine dans la participation d’Abdellatif Aloui, en octobre 2021, à l’émission animée par Ameur Ayed sur Zitouna TV.
Lors de cette émission, Ameur Ayed a tenu une intervention virulente contre le président Kaïs Saïed et la nomination de Najla Bouden comme cheffe du gouvernement. Il a également récité un poème du poète irakien Ahmed Matar, adressé au président et contenant l’expression « enfant illégitime ». Abdellatif Aloui, invité à cette émission, a lui aussi été arrêté.
M.B.Z










