L’animatrice française Karine Le Marchand se retrouve au cœur d’une vive polémique après son passage sur le plateau de CNews, où elle était invitée par Pascal Praud. Lors de l’émission, hier lundi 9 février 2026, l’animatrice de L’Amour est dans le préest revenue sur son arrivée à Paris dans les années 1980, un témoignage qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique.
Évoquant ses premiers trajets en RER, elle a déclaré avoir vu descendre « tous ces noirs et tous ces musulmans, enfin ces arabes », ajoutant qu’il s’agissait de « gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir ». Elle a précisé qu’à Nancy, d’où elle venait, elle était « la seule de [son] école à avoir cette tête-là ».
L’animatrice a également reconnu avoir ressenti « un peu peur, parce que Paris c’était particulier », avant d’expliquer avoir fini par prendre « l’habitude de voir des gens qui avaient des têtes étrangères ». Accueillis sur le plateau par des rires, ces propos ont été qualifiés de « racistes » par plusieurs observateurs.
Deux députées de gauche ont rapidement réagi. Sur le réseau X, l’élue insoumise Ersilia Soudais a dénoncé des « propos racistes de Karine Le Marchand, accueillis par des rires complices », annonçant saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). De son côté, la députée écologiste Léa Balage El Mariky a fustigé un discours tenu « en toute connaissance de cause », affirmant également saisir l’Arcom.
Face à la polémique, Karine Le Marchand est sortie du silence dans une story publiée sur Instagram, assurant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Le lendemain de son intervention sur CNews, l’animatrice a ironisé sur l’ampleur des réactions, déclarant : « Tous les polémistes qui m’insultent, je vous remercie parce que vous m’avez fait gagner 500 euros ! J’avais parié avec mon équipe que j’allais avoir une polémique en allant sur CNews, j’ai gagné ! ».
Dans la même vidéo, elle a tenu à préciser qu’elle n’était « pas vénale » et a annoncé vouloir reverser cette somme à une organisation engagée contre le racisme. « Si vous pensez que je suis raciste, eh bien je vous donne avec plaisir ces 500 euros pour l’association anti-raciste de votre choix », a-t-elle lancé, avant de conclure : « j’en ai rien à faire de vos insultes ».
S.H











Commentaire
Gg
Comment se fait-il qu’on parle d’une insignifiante animatrice TV dans un journal étranger ?
C’est lui donner une importance qu’elle n’a pas…