L’ambassade de France en Tunisie a annoncé, mercredi 11 février 2026, la promotion du Dr Héchmi Louzir, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis (2007-2023), au grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite.
Selon la même source, la distinction lui a été remise à l’occasion d’une cérémonie présidée par Alain Mérieux, président de l’Institut et de la Fondation Mérieux.
Immunologue tunisien reconnu à l’échelle internationale, Héchmi Louzir est également cité par l’ambassade comme une figure dont l’expertise demeure sollicitée en Tunisie et auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le scientifique tunisien est notamment impliqué dans le soutien à des recherches sur la rage et la leishmaniose, deux maladies souvent considérées comme négligées dans les priorités de santé publique.
Cette mise à l’honneur intervient alors que la France doit accueillir, le 7 avril 2026 à Lyon, le sommet « One Health » (« Une seule santé »), consacré à une approche intégrée des enjeux sanitaires, à l’interface entre santé humaine, santé animale et environnement. Dans son message, l’ambassade a également mentionné la professeure Samia Menif, actuelle directrice générale de l’Institut Pasteur de Tunis, présentée comme porteuse de la même approche scientifique et coopérative.
Dr Héchmi Louzir s’est également distingué auprès de l’opinion publique tunisienne durant la pandémie de Covid-19, en jouant un rôle central dans la vulgarisation scientifique et l’explication des enjeux sanitaires. Ses interventions, centrées sur des données et des éléments strictement scientifiques, ont contribué à éclairer le débat public dans une période marquée par l’incertitude, la désinformation et les polémiques.
R.B.H











2 commentaires
le financier
Pourquoi l ancien colonisateur reconnait le travail d un etranger avec ce titre ?
jamel.tazarki
M. Héchmi Louzir a accompli un travail remarquable durant la pandémie de Covid-19.
Merci, M. Louzir !