En l’espace de deux ans, le déficit de la balance commerciale industrielle tunisienne a plus que doublé. La dynamique des échanges en 2025 confirme un déséquilibre croissant entre exportations et importations : malgré une progression des ventes à l’étranger, la hausse plus rapide des importations a fortement aggravé le solde, qui s’établit à -7,46 milliards de dinars à fin décembre 2025, contre -3,36 milliards en 2023.
Un déficit qui a plus que doublé en deux ans
La balance commerciale industrielle tunisienne a enregistré une nette détérioration en 2025. Son déficit a augmenté de 50,53% par rapport à 2024 et de 121,84% par rapport à 2023. Selon le Bulletin de conjoncture de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), publié pour la période janvier-décembre 2025, le solde est passé de -3,36 milliards de dinars fin 2023 à -4,95 milliards de dinars fin 2024, puis à -7,46 milliards de dinars fin 2025.

Des importations en hausse plus rapide que les exportations
Du côté des échanges, les exportations du secteur industriel ont progressé de 4,8%, atteignant 58,57 milliards de dinars à fin 2025, contre 55,9 milliards un an plus tôt. Les importations, en revanche, ont bondi de 8,5%, passant de 60,85 milliards de dinars fin 2024 à 66,03 milliards de dinars fin 2025.
Cette évolution traduit un élargissement du déficit, la croissance des achats à l’étranger dépassant celle des ventes, dans un contexte marqué par une forte dépendance à certains intrants importés.

IME et industries chimiques tirent le déficit vers le bas
Dans le détail, presque tous les secteurs industriels affichent une dégradation de leur solde commercial, à l’exception des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV). Ce secteur a nettement progressé, passant de 99,1 millions de dinars fin 2024 à 262 millions de dinars fin 2025.
À l’inverse, les industries agroalimentaires (IAA) ont vu leur excédent se contracter à 2,28 milliards de dinars, contre 3,15 milliards un an auparavant. Le solde des industries du textile et de l’habillement (ITH) s’est établi à 1,63 milliard de dinars fin 2025, en recul par rapport aux 1,93 milliard enregistrés fin 2024. Quant aux industries du cuir et de la chaussure (ICC), leur excédent est passé de 850,4 millions de dinars à 784,3 millions de dinars.
Deux branches concentrent l’essentiel de l’aggravation du déficit. D’abord, les industries mécaniques et électriques (IME), dont le solde est passé de -3,12 milliards de dinars fin 2024 à -4,91 milliards de dinars fin 2025. Ensuite, les industries chimiques (ICH), dont le déficit, déjà lourd, a légèrement progressé de -5,44 milliards de dinars à -5,85 milliards de dinars.

I.N.










