Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a annoncé, mercredi 11 février 2026, que le lancement effectif du programme de location-vente interviendra en 2026. Dans une première phase, le dispositif concernera onze gouvernorats et portera sur la réalisation de 1.213 logements, avant d’être progressivement généralisé à l’ensemble des régions du pays.
S’exprimant lors d’une séance plénière tenue aujourd’hui à l’Assemblée des représentants du peuple, qui vient d’adopter deux projets de loi visant à amender les textes régissant la Snit et la Sprols dans le cadre de la réforme du dispositif d’accès au logement social, le ministre a précisé que toutes les régions sont concernées par ces projets.
Il a également indiqué que la période 2026-2030 sera marquée par la mise en œuvre d’un plan de logement social prévoyant la réalisation d’environ 10.000 unités, soit à travers le mécanisme de location-vente, soit via le programme spécifique du logement social.
Des infrastructures d’envergure annoncées
Sur le volet des infrastructures, Salah Zouari a annoncé que l’année 2026 verra le démarrage de grands projets de ponts et de routes pour un coût global estimé à près de 2,8 milliards de dinars. Le programme comprend seize projets de routes express, sept ponts ainsi que des routes nationales, régionales et des pistes rurales.
Le ministre a par ailleurs fait savoir que près de 80 projets sont actuellement en cours, pour un investissement total dépassant 4,2 milliards de dinars. Parmi eux figure l’autoroute Tunis–Jelma, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2027, ainsi que les ponts de Bizerte et de Korbous et plusieurs autres projets appelés à être finalisés courant 2026.
Un plan de développement à l’horizon 2030
Enfin, il a précisé que la période 2026-2030 sera consacrée à l’élaboration d’un plan de développement fondé sur la définition des priorités, leur présentation en Conseil ministériel et la mobilisation des financements nécessaires à leur mise en œuvre. Ce plan couvrira notamment les secteurs des ponts et des routes, de l’aménagement urbain, de la protection des villes contre les inondations et du logement.
S.H










