Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Maher Abderrahmane reçoit le Prix Ibn Arabi 2026

Par Raouf Ben Hédi

L’écrivain et journaliste Maher Abderrahmane a été distingué par le Prix international de littérature arabe « Ibn Arabi » 2026, décerné par le Grupo Editorial Sial Pigmalion, pour son roman Los fantasmas del vestíbulo et l’ensemble de sa carrière.

Un prix en hommage à Ibn Arabi

Créé en 2017 à l’occasion du vingtième anniversaire du groupe éditorial, ce prix distingue chaque année des auteurs du monde arabe — poètes, romanciers, essayistes ou traducteurs — ainsi que des hispanistes ayant contribué à la diffusion de la littérature arabe. Il rend hommage à la figure du penseur andalou Ibn Arabi, mystique soufi, philosophe et poète né à Murcie, considéré comme l’un des grands maîtres de la pensée spirituelle islamique.

L’œuvre du lauréat sera publiée dans l’une des collections de l’éditeur et présentée dans plusieurs salons du livre majeurs en Europe, en Amérique et en Afrique.

Le jury de l’édition 2026, composé de spécialistes d’Espagne, d’Amérique latine et du monde arabe, a attribué le prix à l’unanimité, saluant la solidité littéraire de Los fantasmas del vestíbulo ainsi que la cohérence et la maturité de l’ensemble de l’œuvre de Maher Abderrahmane.

Une carrière remarquable

Maher Abderrahmane a été rédacteur en chef du journal télévisé tunisien et a participé à la fondation du canal panarabe MBC à Londres, devenant son premier rédacteur en chef arabophone. Ses romans incluent El ojo de las palomas(2020), El colibrí y la acacia (2023) — traduit et récompensé en 2024 — et Los fantasmas del vestíbulo (2024), salué par la critique comme une œuvre majeure récente de la littérature tunisienne.

Mémoire, pouvoir et identité

Le roman primé explore les thèmes de la mémoire, du pouvoir et de l’identité à travers une écriture sobre et précise. Il propose une réflexion sur l’héritage, le poids du passé et les structures patriarcales, tout en plaçant le souvenir au cœur d’une dynamique vivante, façonnée par les déterminismes sociaux.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers