Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié un communiqué, vendredi 13 février 2026, pour dénoncer ce qu’il considère comme une nouvelle atteinte au droit fondamental des journalistes d’exercer librement leur mission au sein des juridictions.
Sur un ton ferme, l’organisation a fustigé la persistance, de la part de l’autorité judiciaire, d’une politique de restriction à l’égard de la couverture médiatique des activités se déroulant dans les tribunaux.
Interdiction d’accès au tribunal de Tunis 1
Selon le syndicat, après une série d’interdictions visant certaines audiences, les journalistes et photojournalistes ont, une fois encore, été empêchés, dans la matinée, d’accéder au tribunal de première instance de Tunis 1 pour couvrir la mobilisation organisée par l’Ordre national des avocats.
Toutes les équipes de presse dépêchées sur les lieux ont été refoulées, entravant de facto l’accomplissement de leur mission d’information. Face à ce verrouillage, le bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre ont dû quitter l’enceinte judiciaire pour s’exprimer à l’extérieur, permettant ainsi aux médias de recueillir leurs déclarations et de rompre le silence imposé à l’intérieur du tribunal.
Liberté de la presse et responsabilité des autorités
Le syndicat a indiqué que cette interdiction constituait un signal préoccupant quant à la conception qu’entretient l’autorité judiciaire du rôle de la presse, notant une remise en cause implicite de la liberté d’informer et de la responsabilité sociétale des institutions médiatiques. Elle représente également une tentative d’entraver la diffusion des revendications portées par les avocats dans le cadre de leurs mouvements jugés légitimes.
Le SNJT a tenu la ministre de la Justice pour pleinement responsable de ce qu’il qualifie de violation manifeste d’un droit encadré et garanti par les lois en vigueur, estimant que de telles pratiques consacrent une logique de fermeture et d’opacité à l’égard de dossiers présentant un intérêt majeur pour l’opinion publique.
Appel à garantir l’accès des médias et soutien aux avocats
Réaffirmant son attachement indéfectible aux principes constitutionnels, le syndicat a appelé le ministère de la Justice et les autorités judiciaires à garantir aux journalistes et photojournalistes l’accès aux tribunaux et la possibilité de relayer, en toute indépendance, les différentes voix s’exprimant sur le fonctionnement du service public de la justice.
Le SNJT a également exprimé sa solidarité avec l’Ordre national des avocats et ses membres dans leur mobilisation en faveur des conditions d’un procès équitable, rappelant que la liberté d’informer et le droit à la défense participent, l’un et l’autre, de la vitalité démocratique et de la sauvegarde de l’État de droit.
Mobilisation des avocats pour la défense des justiciables
Plus tôt dans la matinée de vendredi, les avocats se sont rassemblés devant le Palais de justice de Tunis pour réaffirmer leur attachement au respect du droit de la défense et aux garanties du procès équitable. Évoquant des préoccupations croissantes quant aux conditions d’exercice de leur mission, ils ont insisté sur la nécessité de préserver les droits des justiciables, socle de l’État de droit.
Le bâtonnier Boubaker Ben Thabet a rappelé que la primauté de la loi et la protection des droits des parties au procès constituent des principes non négociables, appelant à une réforme des tribunaux et à l’application rigoureuse des dispositions légales afin de garantir la crédibilité de l’institution judiciaire.
N.J










