Le ministère des Affaires culturelles a réagi à la distinction attribuée au film La Voix de Hind Rajab, réalisé par Kaouther Ben Hania, récompensé par le prix du « film le plus valorisant » lors de l’événement « Cinema for Peace », organisé en marge du Festival international du film de Berlin.
Dans un communiqué publié mercredi 18 février 2026, le Ministère des Affaires culturelles a adressé ses félicitations à la réalisatrice tunisienne et à l’ensemble de l’équipe du film, inspiré d’une histoire réelle survenue dans la bande de Gaza.
Le ministère a également salué la décision de Kaouther Ben Hania de refuser de recevoir le prix lors de la cérémonie, « en raison de la présence de personnalités israéliennes parmi les personnes honorées lors du même événement ».
Dans son communiqué, le département a affirmé soutenir la position de la réalisatrice, tout en réitérant la position de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne.
La réalisatrice avait, pour sa part, expliqué dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie qu’elle ne pouvait accepter cette distinction, estimant que son film portait un message dépassant le cadre d’une récompense individuelle.
S.H










