Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 18 février 2026.
Kaïs Saïed en visite à la mosquée Zitouna
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu dans la soirée de ce mercredi 18 février 2026, à la mosquée Zitouna, à Tunis, à l’occasion du mois de Ramadan. Le chef de l’État y a accompli la prière et a échangé des salutations avec des citoyens présents sur place, marquant ainsi le début du mois saint.
À Berlin, Kaouther Ben Hania refuse son prix et fustige le système derrière la mort de Hind Rajab
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a prononcé, mardi 17 février 2026, un discours remarqué lors de la cérémonie des Cinema For Peace Awards à Berlin, déclarant ressentir « davantage de responsabilité que de gratitude » au moment de prendre la parole.
Présentant son œuvre The Voice of Hind Rajab, la cinéaste a affirmé que le film ne traite pas uniquement du sort d’une enfant, mais vise à dénoncer « le système qui a rendu son assassinat possible ». Elle a insisté sur le fait que ce qui est arrivé à Hind « n’est pas une exception » mais « fait partie d’un génocide ».
La Cour d’appel décide la libération du magistrat Mourad Messaoudi
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a décidé, mercredi 18 février 2026, la libération du magistrat révoqué et ancien candidat à la présidentielle Mourad Messaoudi, selon une déclaration publiée par son avocat, Samir Ben Amor.
L’affaire remonte à août 2024, lorsque la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis avait condamné Mourad Messaoudi par contumace à huit mois de prison pour « octroi d’avantages afin d’influencer des électeurs ». La Cour d’appel avait confirmé cette condamnation le mois suivant, également en son absence.
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune échangent leurs vœux à l’occasion du mois de Ramadan
Le président de la République Kaïs Saïed et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont échangé leurs vœux à l’occasion du mois de Ramadan. Un échange de courtoisie qui s’inscrit dans la tradition unissant les deux nations à l’approche des grandes fêtes religieuses.
Lors de cet entretien téléphonique, le chef de l’État algérien a adressé à son « frère », le président tunisien, ses chaleureuses félicitations à l’occasion de ce mois béni, exprimant ses vœux de progrès et de prospérité au peuple tunisien, a annoncé la présidence algérienne dans un bref communiqué mercredi 18 février 2026.
Face à la tourmente du système éducatif, le Parlement examine des réformes sensibles
Alors que l’éducation tunisienne traverse l’une des périodes les plus critiques de son histoire récente — marquée par une recrudescence inquiétante de la violence en milieu scolaire, des cas dramatiques de suicide liés au harcèlement, des infrastructures délabrées et la précarité persistante des enseignants suppléants — la Commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et du sport à l’Assemblée des représentants du peuple examine, mercredi 18 février 2026, quatre propositions de loi à forte portée structurelle.










