Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 19 février 2026.
Le député Ahmed Saidani condamné à huit mois de prison
La chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné, jeudi 19 février 2026, le député Ahmed Saidani à une peine de huit mois de prison. L’élu avait été poursuivi dans le cadre d’une affaire liée à des accusations d’atteinte à autrui via les réseaux publics de télécommunications. Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis avait, auparavant, émis un mandat de dépôt à son encontre et décidé de le renvoyer devant la chambre correctionnelle alors qu’il se trouvait en état de détention.
Bill Bazzi à l’Utica : les USA veulent relancer la machine économique
Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul, a reçu, mercredi 18 février 2026, au siège de l’organisation à Tunis, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, en présence de membres du bureau exécutif national, de représentants de plusieurs secteurs économiques ainsi que de la Chambre tuniso-américaine de commerce. La rencontre a porté sur l’historique des relations tuniso-américaines et sur les moyens de consolider ce partenariat
Justice : le bâtonnier Boubaker Bethabet appelle à une réforme en profondeur
Dans un contexte marqué par des tensions persistantes entre la profession d’avocat et les autorités publiques, le bâtonnier des avocats, Boubaker Bethabet, a exposé, jeudi 19 février 2026 sur les ondes de Diwan FM, les revendications majeures de l’Ordre et appelé à une réforme profonde du système judiciaire, fondée sur le dialogue et le respect de l’indépendance de la défense. Au cœur des préoccupations de l’Ordre figure la réforme de la caisse sociale des avocats, confrontée à d’importants déséquilibres financiers.
Gabès : des militants écologistes condamnés à des peines de prison dans une affaire liée au GCT
Un militant associatif engagé dans la défense de l’environnement à Gabès a annoncé avoir découvert l’existence d’un jugement par contumace le condamnant à un an de prison, dans une affaire remontant à un sit-in organisé en 2020 devant un site du Groupe chimique tunisien (GCT). Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, Khayreddine Debaya, membre de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (section Gabès) et du collectif Stop Pollution, affirme avoir appris l’existence de cette décision judiciaire en consultant le tribunal de première instance de Gabès,.
La Fédération générale des mines a annoncé son adoption totale des mouvements de protestation menés par les agents dans les différentes structures de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), y compris les syndicats de base, affirmant agir en défense de leurs droits légitimes ainsi que de leurs revendications professionnelles et sociales. Dans un communiqué relayé par Echaâb News, la fédération a tenu la direction générale de l’entreprise pour pleinement responsable de la dégradation du climat social et de la montée des tensions au sein de la société.










