Plusieurs comptes sur le réseau X ont relayé une vidéo montrant un groupe de personnes brandissant des pancartes et scandant des slogans pour revendiquer le droit de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadan. La séquence est accompagnée d’une légende affirmant qu’il s’agit d’une manifestation en Tunisie pour réclamer la liberté de rompre le jeûne en plein Ramadan. Partagée des centaines de fois, la vidéo a suscité de nombreux commentaires et interrogations, certains internautes y voyant un événement récent révélateur de tensions sociales actuelles.

Face à l’ampleur de sa diffusion, nous avons entrepris une vérification en utilisant des mots-clés pertinents liés à la description de la vidéo, au lieu évoqué et aux revendications mentionnées. Cette recherche nous a permis de retrouver des publications antérieures ainsi que des articles de presse datant de plusieurs années. Les résultats sont concordants et la vidéo est authentique, mais elle n’est pas récente.
Les images remontent en réalité au 27 mai 2018. Ce jour-là, un groupe d’activistes avait organisé un rassemblement devant le ministère du Tourisme à Tunis pour revendiquer le droit de ne pas jeûner publiquement durant le mois de Ramadan et pour protester contre la fermeture de certains cafés pendant la journée. Des participants avaient alors indiqué vouloir faire de cette mobilisation un rendez-vous annuel et avaient brandi des slogans appelant à la liberté dans un État civil. Des médias locaux avaient couvert l’événement à l’époque, confirmant la date et le contexte de la manifestation.



La résurgence de cette séquence, diffusée sans indication temporelle claire, peut induire en erreur et laisser croire qu’il s’agit d’un fait d’actualité. Or, aucun élément ne permet d’affirmer qu’un rassemblement similaire se soit tenu récemment dans les mêmes conditions.
R.A.













3 commentaires
gogo
Lâchez nous avec dieu et les autres , il y a toujours quelqu’un pour indiquer ce qu’on doit faire ou pas ,comme si on avait besoin de la religion pour vire.La religion c’est une affaire privée, aujourd’hui elle devenue une affaire politique ,on s’en sert pour servir les intérêts de certains : car pendant que les gueux se creusent les méninges pour savoir ce que dit dieu et qu’est ce que est halal ou haram les autres se remplissaient les poches….
J’ai des vagues souvenir d’un texte ( manuel scolaire?) dont le personnage qui était contre le ramadan disait, en gros, : hatou girabi wa mizwadi, salamen alaykoum fadhabou bisalami, gadartou li ardhan lyasa fiha mousaitiroun alaya wala mannai aklou taami… passer mois mon sac et mon panier, vous avez mon salut, je part pour un country où on ne me domine pas et on ne m’interdit de boire et manger… aujourd’hui cet type de texte, tombe sous le cou prés, au-moins de l’article 54…quand on sait , que pour un poste sur Facebook, on peut écoper de la peine capitale.
Quitter les mosquées et les cafés et aller bosser et si vous avez soif buvez…
Châhia Taybba
tunisien depuis 76 ans( oui ça augmenté)
le financier
Des enfants pourri gaté d une classe bourgeoise qui veule voir leurs esclaves travailler et les servir … une honte quand on voit la misere des regions interieurs , des familles qui n arrivent pas a boucler leur fin du mois et qui vivent de la sadaka et de la zaket pendant ce mois .
C est ce manque d humanité de cette classe bourgeoise qui devrait etre pas enfermé mais re eduquer par des stages de sensibilisation a la misere dans notre pays .
En france il y a le TIG , la tunisie devrait s en inspirer pour envoyer ces personnes dans des associations qui recoltent et distribue de la nourriture aux pauvres pendant ce mois beni
W BS 2
T’es hors sujet. En plus rien ne t’indique qu’ils appartiennent à la classe bourgeoise. Les jeunes qui ne font pas le ramadan et qui aimeraient qu’on leur foutent la paix, on n’en trouve dans toute les classes sociales. J’en suis témoin.