Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Caisse enregistreuse fiscale : le ministère des Finances somme restaurants et cafés de se conformer sous peine de sanctions

Le ministère des Finances a adressé un nouvel avertissement aux propriétaires de restaurants touristiques ainsi qu’aux exploitants de salons de thé et de cafés de deuxième et troisième catégories constitués sous forme de personnes morales, les appelant à se conformer sans délai à l’obligation d’adhésion au système des caisses enregistreuses fiscales. À défaut, les contrevenants s’exposent à des sanctions fiscales et pénales.

Dans un communiqué publié à cet effet le 9 avril 2026, le département précise que la procédure d’adhésion s’effectue entièrement à distance et s’articule autour de deux étapes principales. La première consiste à contacter un fournisseur agréé — dont la liste est disponible sur la plateforme Jibaya.tn — afin d’adapter techniquement les équipements existants ou d’acquérir de nouvelles caisses conformes aux exigences réglementaires. La seconde étape porte sur la finalisation des démarches administratives et techniques en coordination avec le fournisseur retenu.

Le ministère souligne que cette obligation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du système fiscal et vise à renforcer la transparence des transactions commerciales, tout en contribuant à la simplification des procédures administratives. Cette mesure constitue également un levier pour améliorer la traçabilité des opérations et lutter contre l’économie informelle.

Afin d’accompagner les contribuables concernés, les autorités ont mis en place deux canaux d’assistance. Les professionnels peuvent ainsi contacter le Centre d’information fiscale à distance (CIFD) au 81 100 400, ou la Cellule d’adhésion des impôts relevant de la Direction générale des impôts au 71 780 347.

S.F

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *