Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Chiens errants : une initiative pour en finir avec les abattages

Par Myriam Ben Zineb

Le député au Conseil national des régions et des districts pour le gouvernorat de Ben Arous, Marouen Zayane, a présenté une nouvelle initiative nationale baptisée « Protocole Amen », visant à mettre un terme définitif à la politique actuelle d’abattage des chiens errants et à la remplacer par une approche scientifique et pacifique pour encadrer leur présence.

Dans une déclaration accordée à Diwan FM, le parlementaire a estimé que la méthode traditionnelle n’est plus efficace. Selon lui, elle engendre des coûts matériels et moraux élevés pour la collectivité, sans parvenir à contenir durablement la prolifération des chiens errants, aussi bien en milieu urbain que rural.

Une approche basée sur le « parrainage fonctionnel »

Le dispositif proposé repose sur un mécanisme inédit, qualifié de « parrainage fonctionnel ». Celui-ci prévoit la capture des chiens errants, leur stérilisation ainsi qu’une vaccination vétérinaire complète au sein de centres spécialisés situés dans les zones rurales.

Une fois traités, les animaux seraient ensuite confiés à des agriculteurs, dans une logique d’utilité, afin de concilier impératifs de sécurité publique et valorisation agricole.

Vers une régulation progressive et durable

À travers cette initiative, l’élu entend désengorger progressivement les espaces urbains de la présence des chiens errants, tout en renforçant la sécurité dans les zones agricoles à l’échelle nationale.

Le « Protocole Amen » se veut ainsi une alternative plus humaine et durable aux solutions actuellement en vigueur, en misant sur une gestion encadrée et équilibrée du phénomène.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *