Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Un mouton de 40 à 45 kilos pourrait coûter jusqu’à 1700 dinars

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Nadya Jennene

    À quelques semaines de l’Aïd El Kebir, les prix des moutons suscitent de vives inquiétudes. Intervenant sur les ondes de Jawhara FM vendredi 8 mai 2026, le président du Syndicat régional des agriculteurs de Bizerte, Imed Ouadhour, a alerté sur la hausse continue des coûts de production et ses répercussions directes sur le prix des sacrifices.

    Selon lui, la flambée des prix s’explique notamment par les difficultés que traverse le secteur des fourrages. Il a évoqué une augmentation importante du coût des aliments destinés au bétail, dont les prix varient actuellement entre 12.000 et 17.000 dinars la tonne selon les régions. À cela s’ajoutent les perturbations observées sur le marché des intrants agricoles, notamment la hausse du prix des ficelles utilisées pour le conditionnement des bottes de fourrage.

    Le responsable syndical a dénoncé l’existence de pratiques spéculatives sur certains produits agricoles. Il a notamment appelé le ministère du Commerce à intervenir afin de contrôler les prix et limiter les effets de la spéculation, qu’il juge responsables d’une nouvelle hausse du coût des aliments pour bétail et, par conséquent, des prix des moutons.

    Concernant les tarifs attendus pour l’Aïd, Imed Ouadhour a avancé qu’un mouton « acceptable » pour les ménages tunisiens était actuellement vendu entre 1300 et 1750 dinars. Il a précisé qu’un mouton de 40 à 45 kilogrammes était commercialisé autour de 22 dinars le kilogramme.

    Le président du Syndicat régional des agriculteurs de Bizerte a également distingué les prix pratiqués directement par les éleveurs de ceux imposés par certains intermédiaires et revendeurs. Selon lui, plusieurs acteurs non issus du secteur agricole investissent désormais dans le commerce des moutons à l’approche de l’Aïd, contribuant à l’augmentation des prix entre la sortie de l’élevage et la vente au consommateur final.

    Il a enfin souligné que le mouton vendu à environ 1500 dinars chez l’éleveur peut atteindre jusqu’à 1700 dinars après le passage par les intermédiaires, en raison des marges ajoutées au cours de la chaîne de commercialisation.

    N.J

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *