Un Tunisien de 27 ans a été mis en examen à Paris et placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir envisagé un projet d’attaque à caractère terroriste, a indiqué ce lundi 11 mai 2026 le parquet antiterroriste cité par des médias français. L’enquête porte sur des faits présumés d’inspiration jihadiste, dans un dossier suivi par les services spécialisés français.
Des cibles potentielles dont le Louvre
Selon des informations rapportées par la presse française, dont Le Monde et Le Parisien, le suspect, en situation irrégulière, aurait étudié plusieurs cibles potentielles, parmi lesquelles le musée parisien du Louvre ainsi que des membres de la communauté juive, notamment dans le 16e arrondissement de la capitale.
L’homme, âgé de 27 ans, aurait été interpellé le 7 mai avant d’être présenté à la justice et mis en examen lundi. Il est également soupçonné d’avoir envisagé de rejoindre des groupes armés à l’étranger, notamment en Syrie ou au Mozambique.
L’enquête, confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SAT-BC), s’appuie notamment sur l’exploitation de son téléphone portable. Celui-ci aurait contenu des éléments de propagande et un important volume d’images liées aux armes, selon les mêmes sources.
Des recherches en ligne auraient également été relevées, incluant des interrogations sur la fabrication d’engins explosifs, d’après les éléments rapportés par la presse.
Le suspect demeure en détention provisoire dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire, dans un dossier qui s’inscrit dans le cadre des enquêtes antiterroristes en cours en France.
R.B.H










