Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Hajj : un décès parmi les pèlerins tunisiens

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Sarra Hlaoui

    Un décès a été enregistré parmi les pèlerins tunisiens en Arabie saoudite, a indiqué ce lundi 18 mai 2026 le chargé de la gestion du Hajj et membre du bureau des affaires des pèlerins tunisiens, Anis Mezoughi.

    Le responsable a précisé qu’il s’agit du pèlerin Mohamed Barhoumi, originaire de la délégation de Hichria (gouvernorat de Sidi Bouzid), décédé à son lieu d’hébergement à La Mecque.

    Selon la même source, le défunt souffrait d’un état de santé fragile depuis son arrivée de Tunisie.

    État de santé globalement stable

    Anis Mezoughi a indiqué que l’état de santé général des pèlerins tunisiens demeure stable, malgré la présence de plusieurs personnes âgées et de pèlerins atteints de maladies chroniques.

    Il a précisé que la majorité des pèlerins ont déjà accompli les rites du tawaf et du sa’i, que ce soit dans le cadre du pèlerinage ou de la omra, tandis que les pèlerins venus de Médine ont également visité les lieux saints.

    Encadrement médical renforcé

    L’encadrement sanitaire est assuré de manière continue, avec la présence d’équipes médicales accompagnant chaque vol, composées d’un médecin et d’un infirmier. Des visites quotidiennes sont également organisées dans les lieux d’hébergement, en plus d’un service de permanence nocturne.

    Aucune situation de complication médicale majeure n’a été signalée jusqu’à présent, selon les autorités.

    Les préparatifs se poursuivent en vue du jour de Arafat, tant sur le plan logistique qu’organisationnel, notamment à travers la mise à disposition des moyens de transport, des camps, ainsi que l’intensification des séances de sensibilisation et d’orientation des pèlerins.

    Des visites de terrain ont également été organisées afin de familiariser les pèlerins avec les itinéraires et les emplacements des camps.

    Appel à la vigilance face à la chaleur

    Le responsable a appelé les pèlerins, en particulier les personnes âgées, à bien s’hydrater, à éviter les efforts excessifs et à respecter les consignes de la délégation, notamment en raison des fortes chaleurs enregistrées.

    Le nombre total de pèlerins tunisiens pour la saison 1447 H / 2026 est estimé à 10.982 personnes, avec des vols organisés à raison de 260 à 265 pèlerins par trajet, les retours étant programmés à partir du 1er juin jusqu’au 14 juin 2026.

    S.H

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *