Une publication largement relayée sur Facebook affirme que l’Espagne aurait pris une série de « décisions historiques » en faveur de l’islam. Selon ce message, le gouvernement espagnol aurait adopté une nouvelle loi prévoyant jusqu’à quinze ans de prison pour toute personne reconnue coupable d’avoir insulté le prophète Mohammed ou porté atteinte aux symboles religieux. La publication affirme également que les autorités espagnoles auraient ouvert les espaces du complexe de la mosquée Imam Malik de Malaga afin d’accueillir des milliers de fidèles à l’occasion de l’Aïd. Ces annonces sont présentées comme la preuve d’un changement majeur de la politique espagnole à l’égard de l’islam. Mais après vérification, plusieurs affirmations contenues dans cette publication sont fausses et trompeuses.

La première affirmation, et la plus spectaculaire, concerne l’existence d’une prétendue loi condamnant à quinze ans de prison toute personne insultant le prophète Mohammed. Or, aucune trace d’une telle législation n’existe en Espagne. Les recherches effectuées dans les textes officiels, les déclarations gouvernementales et les médias espagnols ne permettent de retrouver aucune annonce du gouvernement de Pedro Sánchez allant dans ce sens. BN Check d’ailleurs a déjà démenti des rumeurs similaires qui circulent depuis plusieurs mois dans différentes langues sur les réseaux sociaux.
En réalité, le droit espagnol protège la liberté d’expression tout en sanctionnant certains discours de haine visant des personnes ou des groupes en raison notamment de leur religion. Ces dispositions concernent toutes les croyances religieuses sans distinction et ne prévoient aucune protection spécifique pour l’islam ou pour le prophète Mohammed. Les peines prévues par le Code pénal espagnol sont par ailleurs très éloignées des quinze années de prison évoquées dans la publication virale.
La seconde affirmation relative à la mosquée Imam Malik de Malaga est plus difficile à confirmer dans les termes employés par la publication. Il existe effectivement une communauté musulmane portant le nom d’Imam Malik à Malaga. Cependant, aucune communication officielle récente des autorités espagnoles n’annonce une mesure exceptionnelle ou historique consistant à ouvrir un vaste complexe religieux pour accueillir des milliers de fidèles sous protection spéciale de l’État. La publication ne fournit d’ailleurs aucune source officielle, aucun communiqué gouvernemental ni aucun document permettant de vérifier cette affirmation.
Enfin, la publication conclut en affirmant que l’Espagne serait devenue l’un des principaux foyers de l’islam en Europe. S’il est vrai que la population musulmane espagnole a connu une croissance au cours des dernières décennies, cette observation statistique ne constitue pas une preuve des prétendues mesures annoncées dans le message viral. Les auteurs de la publication semblent mélanger des éléments réels, comme la présence d’une importante communauté musulmane en Espagne, avec des informations inventées concernant la législation espagnole.
Ainsi la publication est trompeuse.
R.A.













Commentaire
Gg
Cette rumeur est surréaliste!
En quoi l’islam serait-il supérieur aux autres religions, ou même à l’absence de religion?
En rien, évidemment.
On reconnaît dans cette rumeur le fanatisme prosélyte des certains groupes religieux. Mais bon, circulez, y a rien à voir!