Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sfax : une première nationale avec l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans fil

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Myriam Ben Zineb

    Le service de cardiologie du CHU Hédi Chaker de Sfax a franchi une nouvelle étape dans la médecine de pointe en réalisant, pour la première fois en Tunisie, l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans fil (Leadless Pacemaker – Abbott Aveir).

    Annoncée samedi 6 juin 2026, cette intervention constitue une avancée majeure dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque. Elle introduit dans le paysage médical tunisien une technologie de nouvelle génération qui se distingue par l’absence totale de sondes ou de câbles, éléments indispensables aux stimulateurs cardiaques classiques.

    Une technologie plus discrète et plus durable

    Ce dispositif innovant se caractérise également par une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre vingt ans. Il présente en outre l’avantage de pouvoir être retiré si nécessaire, offrant ainsi davantage de flexibilité dans la prise en charge des patients.

    L’implantation de ce stimulateur sans fil place le CHU Hédi Chaker parmi les établissements capables de mettre en œuvre les technologies les plus récentes dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.

    Un savoir-faire tunisien à l’honneur

    À travers cette première nationale, le ministère de la Santé met en avant l’expertise des équipes médicales tunisiennes ainsi que la capacité de l’hôpital public à suivre les évolutions technologiques les plus avancées au niveau international.

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *