Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mondial 2026 : une désillusion pour la Tunisie, mais une possible continuité pour Hervé Renard à la tête des Aigles de Carthage

Article réservé aux abonnés

Par Nadya Jennene

    Pour la sélection tunisienne de football, le Mondial 2026 restera comme celui d’une promesse non tenue, d’une élimination précoce et d’un écart confirmé avec les grandes nations du football mondial. Une campagne brève, sans point, mais qui ouvre paradoxalement une phase de réflexion plus large sur l’avenir du projet sportif national. Dans ce contexte, le parcours d’Hervé Renard pourrait ne pas s’achever avec la compétition, mais au contraire s’inscrire dans la durée.

    Arrivé dans l’urgence à la tête de la sélection après le limogeage de Sabri Lamouchi, consécutif à la lourde défaite face à la Suède (1-5), le technicien français avait été chargé de stabiliser une équipe fragilisée. Mais la mission de sauvetage s’est rapidement heurtée à la réalité du très haut niveau international. Battue ensuite par le Japon (0-4), puis par les Pays-Bas (3-1), la Tunisie a quitté la compétition dès la phase de groupes, sans inscrire le moindre point.

    Les mêmes failles étaient apparues avec régularité durant les trois rencontres disputées : une inefficacité offensive dans les moments décisifs et une fragilité persistante sur les phases arrêtées.

    La sélection nationale a alterné entre intentions de jeu et désorganisation, peinant à imposer une identité stable face à des adversaires mieux structurés. Une instabilité que même le changement de sélectionneur en cours de cycle n’a pas permis de corriger. 

    À l’issue du dernier match, Hervé Renard s’était montré mesuré sur son avenir immédiat, rappelant que son engagement initial était limité à la durée de la Coupe du monde. « Je suis libre de choisir mon futur projet », avait-il déclaré à l’AFP, laissant planer l’incertitude sur la suite. Dans le même temps, la Fédération tunisienne a annoncé une période d’évaluation globale du parcours avant toute décision sur la continuité du staff technique.

    Cependant, selon une source proche du dossier et cité par l’AFP, l’hypothèse d’une poursuite de la collaboration n’est pas écartée. La mission initiale de transition confiée à Hervé Renard pourrait évoluer vers un projet de plus long terme, dans une logique de reconstruction et de stabilisation de la sélection nationale.

    Les Aigles de Carthage entrent ainsi dans une phase charnière. Entre bilan critique et projection stratégique, l’enjeu ne se limite plus à une élimination mondiale, mais à la définition d’une trajectoire. Et dans cette équation, Hervé Renard pourrait bien ne pas être un simple passage de transition, mais le point de départ d’un cycle plus long à la tête de la sélection nationale. 

    N.J

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Commentaire

    1. Judili58

      Répondre
      27 juin 2026 | 14h07

      Ce bureau fédéral ( ou bien celui ou ceux qui se cachent derrière) ne doit plus pouvoir prendre aucune décision d’avenir. Il a été incapable de preparer l’équipe nationale à la coupe du monde . Il doit dégager.

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *