Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mohamed Yousfi : le SNJT annonce une journée de solidarité vendredi 11 septembre

Article réservé aux abonnés

Par Myriam Ben Zineb

    Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, mardi 8 septembre 2026, les journalistes et les défenseurs des libertés à participer à une journée de solidarité avec Mohamed Yousfi et les autres journalistes détenus. La mobilisation se tiendra vendredi 11 septembre, à partir de 9 heures, au siège du syndicat.

    Cette journée sera consacrée à Mohamed Yousfi, rédacteur en chef du média d’investigation Alqatiba, placé sous mandat de dépôt, ainsi qu’à Mourad Zeghidi, Borhen Bssais et Zied El Heni, également cités par le SNJT parmi les journalistes emprisonnés.

    L’appel à la mobilisation intervient dans un communiqué où le syndicat dénonce vivement le placement en détention de Mohamed Yousfi et conteste les conditions dans lesquelles le mandat de dépôt a été délivré.

    Des irrégularités alléguées par la défense

    Le SNJT rapporte que, d’après le comité de défense, le mandat de dépôt aurait été émis sans que l’interrogatoire de Mohamed Yousfi soit achevé et sans que ses avocats aient pu présenter leurs plaidoiries. La décision aurait également été prise en l’absence du journaliste, tandis que ses avocats auraient refusé de signer le procès-verbal.

    Le syndicat précise que, si ces faits venaient à être confirmés, ils constitueraient, à ses yeux, une atteinte grave aux droits de la défense et aux garanties devant entourer toute procédure privative de liberté.

    Le SNJT réclame ainsi le réexamen immédiat de la décision de placement en détention et l’ouverture d’une enquête « sérieuse et indépendante » sur les irrégularités procédurales rapportées par la défense.

    De nouvelles inquiétudes sur son état de santé

    Le syndicat alerte également sur l’état de santé de Mohamed Yousfi. Il avait déjà annoncé que le journaliste aurait subi une intervention chirurgicale urgente au cours de sa garde à vue.

    Ce matin, ses douleurs se seraient aggravées alors qu’il se trouvait au Pôle judiciaire économique et financier. D’après les éléments communiqués par le comité de défense et repris par le SNJT, un médecin de la Protection civile aurait été appelé pour l’examiner et lui aurait prescrit des médicaments que des membres de sa défense seraient allés acheter.

    Toujours d’après la défense, les douleurs auraient été particulièrement intenses. Le SNJT reproche aux autorités d’avoir poursuivi la procédure malgré cette situation jusqu’à l’émission du mandat de dépôt.

    Le syndicat tient les autorités pour responsables de l’intégrité physique et de la santé du journaliste et réclame qu’il bénéficie sans délai des soins et du suivi médical nécessaires.

    Mohamed Yousfi avait été interpellé vendredi 4 septembre devant les locaux d’Express FM, où il devait participer à une émission consacrée à la politique de l’eau. Si le SNJT considère que les poursuites sont liées à son activité journalistique, une source judiciaire citée par l’agence Tap avait indiqué que l’enquête portait notamment sur des soupçons d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *