Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Analyse de la semaine boursière 11 – 15 février

Le bilan est négatif cette semaine pour le Tunindex qui clôture la période sur une perte de -0,97% à 2649,61 points. Sa performance annuelle régresse pour s’établir désormais à +1,4% depuis le début de l’année 2008. Les volumes sont en recul de -46% puisque la moyenne quotidienne de la semaine n’atteint que 2,4MDT/jour.
Le volume hebdomadaire est de 12,1MDT. La SOMOCER arrive cette semaine en tête des volumes échangés, représentant 13,8% du volume hebdomadaire, dont la quasi-totalité a été réalisée le jeudi 14/02. On trouve TPR juste derrière avec 13,7% du volume total, dont 38% ont été échangés le même jeudi. La BANQUE DE L’HABITAT, classée troisième représente 10,8% du volume, dont 40% ont été échangés le lundi 11/02.

COMPORTEMENT DES VALEURS
La STIP s’adjuge la première place du palmarès cette semaine : elle gagne +5,8% dans de très faibles volumes de transaction (5,4KDT) qui rendent sa performance peu significative.
TPR engrange un gain de +5,7% : le titre a atteint son plus haut, soit 5,6DT, le vendredi 15/02 et a même traité à 5,7DT au cours de cette même séance. TPR subit notamment la pression à l’achat des investisseurs étrangers. En outre, et au vu des indicateurs relatifs au quatrième trismestre 2007 (hausse du chiffre d’affaires de +29% à 67MDT et recul de l’endettement de -73% à 3,7MDT), le marché s’attend à un bon exercice 2007, avec un bénéfice supérieur aux prévisions.
ASTREE progresse de +4,5% cette semaine. Le titre, qui a été réservé à la hausse, n’a pas fait l’objet d’échanges cette semaine.
ATTIJARI LEASING (précédemment GENERAL LEASING) gagne 4,5%, traduisant la réaction du marché au rapport publié par Fitch Ratings. En effet, l’agence a placé sous surveillance positive la note nationale à long terme ‘B+(tun)’ et la note nationale à court terme ‘B(tun)’ de la compagnie de leasing. Cette opinion reflète le démarrage du processus d’adossement de la société au groupe bancaire ATTIJARIWAFA BANK, qui en est indirectement le principal actionnaire et qui pourra apporter à la société un soutien financier en cas de nécessité ainsi que des appuis techniques et commerciaux contribuant au redressement de son activité et de ses fondamentaux financiers.
La SIPHAT avance de +4,2%, hausse qui ne l’empêche pas de rester dans le rouge en termes de performance annuelle : -3,6% pour le titre depuis le début de l’année 2008.
Enfin, la STAR gagne +2,6%, malgré l’annonce faite par la société du report de la date des offres financières dans le cadre de sa privatisation partielle suite à la demande des candidats qui souhaitent disposer des comptes 2007.
Du côté des baisses, ATTIJARI BANK chute de -6,1%, traduisant des prises de bénéfices qui ne privent cependant pas le titre de figurer premier du classement en termes de performance annuelle avec un gain de +27,4% depuis début 2008. Soulignons toutefois l’absence d’informations pouvant expliquer les mouvements observés sur le titre depuis quelques semaines.
ICF cède -5,9%, reflétant sans doute la déception du marché au vu du décalage entre des chiffres semestriels prometteurs (hausse du chiffre d’affaires de +35% à 35,3MDT et progression de la marge brute de +133% à 10,4MDT) et des indicateurs trimestriels plus timides (hausse du chiffre d’affaires de +11% à 66,3MDT).
La SOTETEL décline de -4,1%. La société a évoqué un chiffre d’affaires 2007 en retrait par rapport à 2006, et le marché ne semble pas adhérer aux bonnes perspectives annoncées pour 2008, étant donné la déception déjà expérimentée par le passé.
Après avoir récupéré +10,3% la semaine dernière, ELECTROSTAR régresse de nouveau : -3,3% pour la société qui ne semble pas avoir réussi à rassurer le marché au sujet de l’évolution de son partenariat avec LG.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers