Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Etats de la Sotetel : les explications de Ahmed Mahjoub

Le Président de la Sotetel, M. Ahmed Mahjoub, a présenté vendredi 29 février une communication financière devant l’association des intermédiaires en bourse. Avec 23,9% de baisse depuis le début de l’année (la plus forte), la communication de M. Mahjoub était nécessaire et urgente. Il se trouve cependant que l’effet tarde à se faire ressentir vu que l’action a continué à chuter (de 2,9%) le premier jour suivant l’intervention de M. Mahjoub qui a été pourtant très claire et devait rassurer le marché. Un marché qui réagit positivement à l’absence d’infos (l’excellent cas de la Sotuver en témoigne) et négativement quand l’entreprise communique ! Passons !
Pour 2007, le président de la Sotetel a indiqué que l’année a été difficile, vu l’augmentation des coûts d’équipements, le niveau élevé des charges fixes, les retards dans les commandes et le retard dans la mise en place du plan de restructuration pour manque de systèmes d’information.
M. Mahjoub a également évoqué les problèmes d’absence d’un système d’informations informatisé de gestion de projets (ce qui rend impossible la mesure des performances des départements et la rentabilité des projets), l’absence de système de planification et le manque de rationnalisation des achats. Enfin, il admet que le réseau commercial de la Sotetel est peu performant, mal organisé et opérant sans objectifs de performances et la faible emprise des ressources humaines aux exigences du marché que ce soit en Tunisie ou à l’étranger !
La conséquence de ce dramatique état des lieux est que la Sotetel est devenue peu compétitive, réalisant de faibles marges et gère ses projets d’une manière non optimale.
Côté chiffres, et au vu de tout ce qui précède, tous les indicateurs sont au rouge : le chiffre d’affaires a baissé de 9,4%, l’EBITDA a baissé de 3,2 MDT et le résultat net a chuté de 5,4 millions de dinars.
Malgré tout cela, Ahmed Mahjoub reste optimiste et estime que l’année 2008 est prometteuse.
Optimise expliqué par un carnet de commandes fermes de 58 MDT à ce jour (dont 8 MDT à l’étranger) sur un total de commandes proche de 75 MDT avec un taux de réalisation prévisionnel de plus de 50%.
Concrètement, et pour résoudre les problèmes évoqués, le président de la Sotetel parle de quatre grands chantiers touchant les métiers, les systèmes d’information, le processus et les ressources humaines. Il est question d’éliminer les activités non rentables, de focaliser sur les produits à haute valeur ajoutée orientés nouvelles technologies, l’établissement de partenariats stratégiques avec les fournisseurs d’équipements et l’intensification de la recherche de marchés à l’étranger.
Enfin, il est question de mise en place d’un nouvel outil de gestion intégrée des projets et de la mise en place d’une comptabilité analytique par projet.
Pour ce qui est des ressources humaines, M. Mahjoub compte lancer un vaste programme de formation qualifiante pour une large tranche du personnel, étudier la mise en place d’un système d’intéressement du personnel basé sur la productivité et la rationalisation du recours à la sous-traitance.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers