ANIMA et DIPLOMATIE(1) s’associent pour lancer au printemps 2008 un appel à tous les Méditerranéens ou non-Méditerranéens pour imaginer LEUR projet concret POUR la Méditerranée. Cet appel est relayé par divers sites web, médias, ou partenaires.
Le principe est simple :
+ Chaque personne ou équipe intéressée peut soumettre un ou plusieurs projets ;
+ Celui-ci aura une vocation transversale méditerranéenne (c’est-à-dire concerner plusieurs pays, du nord, comme du sud) et avoir un impact économique significatif sur le développement durable de la région ; il est difficile d’écarter la culture, mais l’économie est au centre de cet appel ;
+ Chaque projet sera décrit dans un document synthétique (1 500 mots maximum, format A4 portrait) et convaincant (argumentaire, illustrations…), en français ou en anglais ;
+ ANIMA et DIPLOMATIE s’engagent à traduire et publier en juin 2008 une sélection des 25 meilleurs projets opérationnels dans un hors série du magazine Enjeux Méditerranée qui sera largement diffusé (par voie de presse, mais aussi à l’occasion des nombreuses conférences euroméditerranéennes qui se tiendront au second semestre de l’année) ;
+ Quelques personnalités ou équipes reconnues seront aussi invitées à faire part de leurs propres réflexions –mais l’intention d’ANIMA et de DIPLOMATIE est bien de donner la parole à tous ceux et celles qui (à la base, et pas forcément dans les états-majors) imaginent ou portent un projet concret d’intérêt collectif et espèrent ainsi accélérer sa mise en œuvre.
Quel projet ?
Le projet en question devra être si possible original (bien que beaucoup de bonnes idées circulent ou soient même déjà mises en œuvre !) et concerner en priorité :
+ La population en général, la société civile, ses conditions de vie, son émancipation – emploi, transport, logement, santé, environnement, médias etc.
+ Certaines cibles à encourager (liste non limitative) : les jeunes, les femmes, les chercheurs, les entrepreneurs, les diasporas – réseaux et partage de ressources, échanges, financement et bonification des projets, mobilité, développement du business, etc.
La nature des projets sera très variable, mais devra faire rêver, tout en étant concrète2 -un vrai défi !
A qui adresser votre projet, ou vos questions, et quand ?
Merci de faire part de vos questions, suggestions, et d’envoyer votre fichier électronique sous format
Word à tina.hom@anima.coop avant le 30 avril 2008 au plus tard.
1 DIPLOMATIE est le 1er magazine français consacré aux affaires internationales et stratégiques. Bimestriel, il est largement diffusé en kiosque et dans plus de 30 pays. Pour plus d’information : www.areion.fr
2 Par exemple, des outils pour l’environnement (plan solaire méditerranéen, gestion intelligente de l’eau, conservatoire foncier pour préserver le littoral…), des moyens destinés aux étudiants (Erasmus pour permettre d’étudier dans un autre pays Euromed, web radio, annuaire internet de la Méditerranée…), des mécanismes pour les créateurs d’emplois des 2 rives (encouragement aux projets de co-développement pour des PME, dispositif de micro-finance Euromed, instance d’arbitrage et résolution des conflits…), de grandes infrastructures (plan pour un habitat méditerranéen adapté, bouclage électrique du bassin, TGV transméditerranéen…). Mais cette liste n’est qu’indicative…
25 projets concrets pour la Méditerranée !

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









