Le bureau de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) s’est présenté ce matin, mercredi 2 avril 2008, devant le Conseil de la Concurrence. Il s’agissait de répondre à des questions relatives au Nouveau modèle économique et d’entente commerciale. Point interdit par la loi.
Selon une source digne de foi, on croit savoir qu’il ne sera plus question d’appliquer une seule grille tarifaire de frais de services pour l’ensemble des agences. Chaque agence appliquera les tarifs qu’elle voudra. Une circulaire sera envoyée incessemment aux intéressés.
On apprend également qu’il sera décidé d’appliquer le NME au cas par cas. Si une compagnie aérienne accorde une commission, il ne sera pas question de frais de services et si une compagnie applique le NME, on appliquera systématiquement les frais de service à l’instar de ce qui se pratique avec Air France et Air Europa. Ces décisions n’ont pas encore été officialisées par la FTAV, mais il semblerait fort que l’on se dirige désormais vers cette issue qui, in fine, arrive à satisfaire toutes les parties, notamment les agences de voyages très longtemps lésées par un statut quo qui les désavantage fortement. Les compagnies qui sont prêtes n’auront qu’à prendre le train. Train déjà pris depuis le 1er juillet 2007 par Air France et Air Europa et qui sera pris à partir du 1er mai par Lufthansa.
Sur un autre plan, on croit savoir que les compagnies aériennes auront également à répondre devant le Conseil de la Concurrence sur les mêmes questions : entente sur les prix.
Ce mauvais feuilleton n’a que trop duré et il semble que le Conseil de la Concurrence ait décidé à l’arrêter en prenant de court l’ensemble des parties et en appliquant une loi que tout le monde semble l’avoir oubliée ! Tant mieux !
Le bureau de la FTAV devant le Conseil de la concurrence

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









